Article

Publié le 26 juin 2023

Explorez les opportunités de l'innovation et de l'économie circulaire : donnez vie à votre Proof of Concept et laissez votre entreprise se démarquer dans le monde numérique de demain.

Dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, le programme Digital Wallonia 4 Circular vise à activer les technologies numériques pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire dans les chaînes de valeur prioritaires de Circular Wallonia. Une opportunité pour les entreprises wallonnes de s'inscrire dans la dynamique de l'économie circulaire grâce aux moyens prévus dans le Plan de Relance de la Wallonie.

Cet appel à projets a pour objectif de financer des démonstrateurs individuels ou collectifs (Proofs of Concept) de technologies numériques accélérant la diffusion de l’économie circulaire en Wallonie. Ces PoCs devront être implémentés et testés sur des processus d’entreprises wallonnes.

Pourquoi participer ?


Vous êtes une entreprise innovante prête à performer dans l’économie circulaire grâce aux technologies numériques ? Vous avez un projet circulaire que vous souhaitez améliorer grâce au numérique ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour tester la faisabilité d’une solution numérique dans un projet circulaire ? Participez à notre appel à projets et transformez vos idées en réalité !

Vous pouvez solliciter jusqu’à 75 000 euros de budget pour chaque dossier unique de candidature (pour maximum 70% des coûts totaux estimés du projet).

Les avantages pour le demandeur (bénéficiaire) :

  • augmentation de l’efficacité de l’entreprise pour améliorer sa compétitivité durable,
  • optimiser l’utilisation de ses ressources,
  • réduction de son impact environnemental,
  • insertion dans l’économie circulaire de son offre de produits et son business,
  • découverte d’un nouveau marché,
  • opportunités de croissance économique et d’échelle,
  • etc.

Les avantages pour l’offreur (expert / prestataire) :

  • implémentation de leur technologie,
  • visibilité de la solution,
  • reproductibilité des mêmes solutions dans d’autres cas d’utilisation
  • possibilité de s’inscrire dans des projets durables,
  • etc.

Découvrir les projets lauréats de l’édition 2022.

Quel type de projet ?


Cet appel finance des démonstrateurs individuels ou collectifs (PoCs) de technologies numériques accélérant la diffusion de l’économie circulaire en Wallonie.

Les projets doivent rassembler une entité représentant le côté "entreprise" (demande numérique - bénéficiaire) et une autre entité représentant le côté "technologique" (offre numérique - expert).

Ces entités peuvent respectivement être constituées de plusieurs entreprises (demande) et de plusieurs entreprises et/ou organisations (offre).

L’entité bénéficiaire doit être composée d’entreprises wallonnes ou disposant d’au moins un siège d’exploitation en Wallonie. Les entreprises doivent disposer d’un numéro d’entreprise. Elles peuvent être de n’importe quelle taille et présenter n’importe quel degré de maturité digitale.

Le projet doit bénéficier à au moins une des chaines de valeur prioritaires de la stratégie Circular Wallonia, à savoir matières plastiques, construction et bâtiments, cycle de l’eau, métallurgie (en ce compris les métaux rares et batteries), textiles, systèmes alimentaires, et économie biobasée.

Vous avez un projet en économie circulaire et vous cherchez un expert IT pour vous accompagner dans la réalisation de ce PoC ?

Consultez la liste des membres du pool d’experts Digital 4 Circular Wallonia.

Modalités


L’appel à projet est ouvert à partir de fin juin 2023 et sera clôturé le 15 septembre 2023.

Les dossiers de candidature seront analysés par le Comité de pilotage du programme Digital 4 Circular Wallonia, composé de représentants de l’Agence du Numérique, de la cellule de coordination de Circular Wallonia (SPW EER Direction de la Politique économique) et du Cabinet du Ministre de l’Economie et du Numérique.

Les actions financées devront débuter en 2023, et ne pourront se prolonger au-delà du 30 septembre 2024.

Le montant sollicité par projet ne pourra dépasser le plafond financier de 75 000 euros, pour une couverture maximale de 70% des coûts totaux du projet.

Comment participer ?


  1. Prendre connaissance des lignes de l’appel à projets : vademecum.
  2. Attribuer le rôle du soumissionnaire. Le soumissionnaire d’un projet est l’organisation responsable de la soumission du dossier unique de candidature. Il est le promoteur de projet principal, mais ne doit pas nécessairement être le bénéficiaire de la subvention.
  3. Compléter le dossier de candidature, qui ne doit être soumis qu’une seule fois par projet, et qui reprend la liste des parties prenantes ainsi que la description détaillée du projet.
  4. Si le soumissionnaire est un prestataire ou s’il y a plusieurs bénéficiaires, chaque bénéficiaire (sauf bénéficiaire soumissionnaire) doit remplir un formulaire d'inscription.
  5. Tous les bénéficiaires envoient à l’adresse digital4circularwallonia@adn.be une déclaration sur l’honneur de l’entreprise pour les aides de minimis octroyées et à venir. Merci d’utiliser le modèle suivant : déclaration minimis.

Attention : les formulaires doivent être complétés en une seule fois (pas de sauvegarde automatique). Pour vous préparer à y répondre, vous pouvez consulter le document reprenant les questions des formulaires.

Les dossiers ne respectant pas la procédure seront considérés comme non-recevables.

Webinaire de présentation de l'appel


Pour en savoir plus, visionnez le webinaire du 6 juillet 2023 organisé par l'Agence du Numérique, le SPW et l'INFOPOLE Cluster TIC pour présenter l'appel à projets.

Vous avez d'autres questions ? Veuillez envoyer un mail à l’adresse digital4circularwallonia@adn.be.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Louise Marée


Agence du Numérique