Article

Publié le 13 décembre 2016

Le secteur prioritaire choisi par l’AWEX en 2016 était celui du numérique, au cœur de la croissance et de la compétitivité des pays et des entreprises, à l’échelle planétaire.

Traditionnellement, l’AWEX désigne chaque année une zone géographique comme « marché cible » faisant l’objet d’actions spécifiques de promotion et de prospection. Pour 2016, l’AWEX a proposé une approche innovante et créative en fixant une orientation sectorielle, plutôt que géographique, au concept de "marché cible".

Les actions de l’AWEX dans le secteur numérique en 2016


Dans le cadre de Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie, l’AWEX s’inscrit dans la volonté du Gouvernement wallon de faire du numérique une priorité absolue pour le développement économique de la Wallonie.

Ce choix s'est concrétisé par l’organisation de 25 actions de promotion et de prospection internationales dans ce domaine, soit plus du double des années précédentes.

Concertées avec les acteurs majeurs du numérique en Wallonie (Agence du Numérique, Infopôle Cluster TIC, Cluster TWIST), ces actions prendront la forme de participations aux foires internationales incontournables à travers le monde dans les filières des technologies numériques: le Mobile World Congres à Barcelone, l’International Broadcasting Convention (IVC) à Amsterdam, le National Association of Broadcasters Show (NAB) à Las Vegas, la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco, la China High Tech Fair (CHTF) à Shenzhen et le salon CABSAT à Dubaï.

Ces actions seront complétées par une série d’initiatives différentiées selon les diverses applications des technologies numériques, telles que les Smartcities (stand de prospection au salon Smart City Expo à Barcelone) et la sécurité informatique (stand d’information au salon BLACK HAT EUROPE à Amsterdam).

De plus, des missions d’entreprises, purement dédiées aux maillages commerciaux et technologiques dans les thématiques numériques, seront organisées par l’AWEX en Allemagne (Berlin et Munich), en France (Nantes et Rennes), au Québec, en République démocratique du Congo et en Turquie-Géorgie. Ces actions permettront, aux entreprises du numérique en Wallonie, d’être présentes sur la scène internationale dans tous les domaines d’application des technologies numériques tels que l’e-business, l’e-commerce, l’e-tourisme, l’e-learning et l’eHealth, tous acteurs futurs du changement de demain, devant amener la Wallonie dans la quatrième révolution industrielle.

Compte-rendu des missions


  • Mission numérique AWEX-WBI à Berlin et Munich.Cette mission marquait le lancement de l’année du numérique. Elle s'est déroulée les 1 et 2 février 2016 à Berlin et Munich et avait pour thèmes: transmédia, e-health, industrie 4.0, Big Data, sécurisation des données, ainsi qu'un focus sur les startups.
  • Belgium Wallonia at Mobile World Congress 2016.La 11ème édition du Mobile World Congress, le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, s’est tenue à Barcelone du 22 au 25 février 2016. Un pavillon belge de 180 m² avait été mis en place par l’AWEX, Brussels Invest & Export et Flanders Investment and Trade.
  • Walloon Delegation at Game Developers Conference (GDC) 2016.La Game Developers Conference (GDC) est l'un des plus grands salons de l'industrie du jeu vidéo au monde, réservé exclusivement aux professionnels. Elle s'est déroulée du 14 au 18 mars 2016 à San Francisco. Pour la cinquième année consécutive, l’AWEX y organisait un stand de prospection.
  • CeBIT 2016. ICT Walloon Delegation.L'Infopôle Cluster TIC, en collaboration avec WBI, organisait une mission collective à l’occasion du CeBIT qui s’est déroulé en Allemagne, du 14 au 16 mars 2016.
  • Semaine numérique à Québec.L’AWEX, en collaboration avec WBI et le BEP, a participé à la semaine du Numérique à Québec qui se déroulait du 4 au 10 avril 2016. Plus de 1000 participants se sont rendus à Québec pour la première Semaine du numérique.
  • Belgium-Wallonia at NAB Show 2016.Le NAB Show s’est déroulé du 16 au 21 avril 2016 à Las Vegas. Pour la onzième année consécutive, l’AWEX y organisait, en collaboration avec le cluster TWIST, une participation groupée.
  • Digital Wallonia au festival Futur en Seine 2016.L’AWEX et WBI, en étroite collaboration avec l’Infopôle, l’Agence du Numérique et le cluster TWIST, ont organisé une action conjointe dans le cadre du Festival Futur en Seine du 9 au 19 juin 2016.
  • Digital Wallonia au salon Conext 2016.Le commerce du futur s’est exposé à Lille au salon Conext du 12 au 14 octobre dernier. Sous le thème du commerce connecté, cette 16ème édition s’est organisée autour de quatre thématiques : data, commerce, logistique et relation client. Un rendez-vous européen incontournable pour l’Agence du Numérique.
  • Mission économique Wallonia. ICT Guided Tour 2016 en Chine.Dans le cadre de la dernière édition du China Hight Tech Trade Fair, une mission économique "ICT Guided Tour" à Shanghai et Shenzhen, a été mise en place du 14 au 18 novembre 2016 en collaboration avec l’AWEX, l’Agence du Numérique, l’INFOPOLE Cluster TIC, le Cluster TWIST, Startups.be, Technifutur et le CETIC.
  • Smart City Expo World Congress Barcelone 2016.Avec le soutien de l’AWEX, de Digital Wallonia, l’Infopôle Cluster TIC et du réseau EEN, de nombreux acteurs wallons ont participé au Smartcity Expo World Congress, qui se déroulait à Barcelone du 15 au 17 novembre 2016.

Retrouvez l'ensemble des missions 2016 de l'Awex dans le Guide des actions à l’étranger pour les exportateurs wallons.