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Publié le 17 mars 2018

Algo BOT, c’est d’abord l’histoire d’un petit robot un peu maladroit que personne n’attendait dans le paysage des pédagogies ludiques ! Imaginé comme un jeu de puzzle d’un genre nouveau, Algo BOT développe un potentiel pédagogique extrêmement puissant qui initie ses joueurs aux principes clés de la programmation informatique.

S'initier aux langages de programmation gratuitement et en s'amusant


Le Pitch

Algo-Bot est un robot maladroit au service de l'équipage de l'Europa, un vaisseau intergalactique chargé de trouver de nouveaux espaces habitables au fin fond de la galaxie. A bord de l'Europa, une partie de la population humaine, ayant fui la Terre devenue non habitable, hiberne dans l'attente d'un nouveau monde. Ne connaissant pas la durée du voyage, l'équipage aux commandes décide de confier le contrôle total du vaisseau à une équipe de robots qu'il pense fiables et suffisamment autonomes pour mener à bien la mission "Europa".

Tout semble se dérouler à merveille jusqu'à ce qu'une mission de routine tourne mal et installe la panique au sein d'Europa. Le désordre est tel que seuls Algo-Bot et son supérieur PAL peuvent sauver le vaisseau d'une fin atroce ! Pour y arriver les deux robots, improvisés héros, doivent rétablir au plus vite l'Intelligence Artificielle du vaisseau sans laquelle il n'y aurait plus de réveil possible pour l'équipage humain !

Algo-Bot est un "puzzle-game" qui propose des énigmes tout au long de son déroulement. Pour les réussir, il faut prendre le contrôle d'Algo-Bot au travers de lignes de commandes basiques qui, mises bout à bout, peuvent déverrouiller des portes et débloquer des passages, pour finalement réactiver l'Intelligence Artificielle si vitale à l'équipage du vaisseau. Un seul mot d'ordre pour sauver l'Europa : l'efficacité des lignes de commandes qui contrôlent Algo-Bot !

Derrière ces lignes de commandes se cachent en réalité les principes fondamentaux de la programmation informatique car Algo-Bot est avant tout un serious game qui initie au monde fascinant du "code" informatique. Tout au long du jeu, on reproduit de manière inconsciente des concepts essentiels à la programmation tels que les boucles, les variables, les fonctions, les conditions. C'est en tous cas le pari que s'est donné le Centre de compétence numérique Technobel associé pour l'occasion au studio Fishing Cactus !

La Mascotte #WallCode

Initialement développé en 2013 par Fishing cactus pour les besoins de formation du Centre de compétence Technobel, grâce à un financement du Fonds Social Européen, Digital Wallonia a contribué financièrement à la nouvelle version du jeu, lancée officiellement le 17 mars 2018 dans le cadre du Salon Made in Asia de Bruxelles, afin de l'offrir gratuitement aux citoyens wallons et d'en faire la mascotte de l'opération #WallCode, action qui vise à:

  • initier les élèves wallons aux sciences informatiques, à la logique algorithmique et aux langages de programmation;
  • sensibiliser et former les enseignants soucieux d'introduire dans leurs cours des activités d'apprentissage basées sur la logique algorithmique et ce quel que soit le domaine disciplinaire.

Compétences numériques et logique algorithmique: enjeu culturel et sociétal


Faire entrer tous les citoyens wallons dans la culture numérique, qu'ils en bénéficient et que personne ne reste sur le bord de la route, est un enjeu sociétal majeur! La culture numérique est au coeur de la culture de nos sociétés. Peut-être ne vous sentez-vous pas concernés, mais vous faites partie de cette culture numérique!

En effet, vous n'avez jamais joué aux jeux vidéo mais vous avez un avis sur la question, vous n'avez jamais été sur YouTube mais vous en avez déjà entendu parler, vous n'avez pas d'ordinateur connecté à Internet mais vous avez déjà fait un achat en ligne ou réservé vos vacances grâce à un voisin, un ami, un proche... VOUS faites partie de cette culture imprégnée de numérique!

Les sciences informatiques font partie intégrante de la culture scientifique que tous les citoyens devraient recevoir. Au même titre que nous avons toutes et tous appris les oxydo-réductions à l'école, sans pour autant nécessairement devenir chimiste, il serait utile et nécessaire que chaque élève, à un moment ou l'autre dans son parcours d'apprentissage, ait un accès, une ouverture vers cette discipline.

Si faire monter en compétences numériques l'ensemble de la population wallonne est un enjeu sociétal important, rien n'indique pour autant que tous les citoyens doivent apprendre à programmer pour vivre, travailler et s'épanouir dans les sociétés d'aujourd'hui et de demain. Cependant, un consensus émerge sur le fait que le minimum minimorum pour tous les citoyens serait l'éducation:

  • aux médias (gérer son e-réputation et la sécurité de ses données, développer un comportement socialement acceptable sur les réseaux sociaux comme dans l'espace public);
  • à la logique algorithmique (conduire une voiture n'implique pas d'être mécanicien, mais en comprendre le mode de fonctionnement aide à ne pas martyriser la mécanique. Les assistants virtuels commencent à coloniser notre quotidien et apprennent de nous au gré des échanges. Pour en tirer profit, il faut les "nourrir" correctement et avoir compris leur mode de fonctionnement, qui repose sur la logique algorithmique).

Par ailleurs, faire monter en compétences numériques tous les citoyens wallons, c'est élargir la base de la pyramide qui devrait permettre de répondre à la pénurie de vocations vers les filières informatiques spécialisées auxquelles sont confrontées les universités et les hautes écoles.

Le référentiel européen DigComp 2.1 balise la gradation des compétences numériques à acquérir, des niveaux les plus basiques aux compétences les plus élevées.

Tester vos compétences numériques:

  • avec Eurpass (outil d'autodiagnostic sur base déclarative basé sur une version simplifiée du référentiel DigComp);
  • avec PIX (outil open source développé par le Ministère français de l'Education, également adossé à DigComp).

À propos de l'auteur.

Pascal Balancier


Agence du Numérique