Découvrez qui sont les acteurs de l’écosystème IA wallon et qui contribuent, en collaboration avec le programme régional DigitalWallonia4.ai, au développement et à l’adoption de l’intelligence artificielle en Wallonie.
La stratégie wallonne en intelligence artificielle
DigitalWallonia4.ai a été lancé le 1er juillet 2019. Ce programme porté par 4 partenaires (Agence du Numérique, Agoria, Réseau IA et INFOPOLE Cluster TIC) a pour principal objectif d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et le développement de son écosystème en Wallonie.
DigitalWallonia4.ai se structure en 4 axes dans lesquels de nombreuses initiatives s'inscrivent :
Axe 1 : Société et IA
- Sensibilisation aux enjeux et opportunités de l’IA pour les citoyens et les entreprises.
- Modernisation du secteur public.
Axe 2 : Entreprises et IA
- Dispositifs d’accompagnement pour les entreprises wallonnes par des experts en intelligence artificielle.
Axe 3 : Formations et IA
- Mise en place de formations pour le développement des compétences en IA.
Axe 4 : Partenariats, Innovation, Recherche et IA.
- Projet de recherche unissant les universités et les Centres de recherche de la fédération Wallonie Bruxelles.
- Partenaires soutenant les initiatives liées au programme et contribuant au développement de l’IA en Wallonie.
Deux années après le lancement de la stratégie régionale en IA, les actions menées notamment dans le cadre des dispositifs de l'axe 2 (entreprises et IA) ont permis d'accompagner plus d'une centaine d'organisations et de mobiliser une quarantaine d'experts.
S’inscrivant dans la dynamique du programme wallon d’IA de Digital Wallonia, le projet de recherche "ARIAC by DigitalWallonia4.ai" initié par le consortium Trusted AI Labs et financé par le SPW Économie, Emploi, Recherche, vise à la création d’outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance afin d'offrir un avantage compétitif au tissu industriel wallon.
Sans la contribution quotidienne des partenaires DigitalWallonia4.ai, l’accélération de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) en Wallonie et plus largement en Belgique n'en serait pas là aujourd'hui.
À propos de l'auteur.
Antoine Hublet
Agence du Numérique