Article

Publié le 10 septembre 2025

Thématiques associées : Industrie du futur

Dans un contexte de fortes turbulences, la digitalisation apparaît comme un levier incontournable pour rester compétitif et faire face à l’avenir. À l’approche de Food Connection 2025, trois chefs d’entreprises wallonnes - Eric Bosly (Cosucra), Maxime Vanheyden (EcoPoon) et Sébastien Dryon (Mellow) partagent leur manière d’intégrer le numérique dans leur trajectoire de croissance et de durabilité.

COSUCRA : la data au service de la double transition


Avec plus d’un siècle d’histoire et une expertise reconnue dans le traitement des ingrédients naturels à base de chicorée et de pois, COSUCRA a fait du numérique un pilier de sa stratégie. L’entreprise investit 150 millions d’euros en 4 ans dans un ambitieux programme de transition énergétique qui s’appuie pleinement sur la digitalisation. Convaincu que les deux démarches, durable et digitale, doivent aller de pair, le CEO de COSUCRA Eric Bosly affirme haut et fort la vision de l’entreprise: réduire son impact Co2 et améliorer l’alimentation des personnes sur la planète. "Nous avons un service totalement dédié à la digitalisation au sein de notre entreprise, c’est une décision que nous avons prise il y a 5 ans". Chez COSUCRA, on retrouve le digital à tous les étages: l’ERP centralise les flux de données issus des usines et des filiales internationales, l’intelligence artificielle est mobilisée pour améliorer les prévisions de ventes, optimiser la saisonnalité ou automatiser certaines étapes de production. Fait exceptionnel dans le secteur, une personne sur 10 dans l’entreprise travaille à la R&D. Parmi les projets menés, l’usage de drones pour analyser la croissance des chicorées ou le traitement d’archives photographiques pour sélectionner de meilleures semences de cette même plante traduisent la volonté de transformer la donnée en connaissance. Une parfaite illustration de la "twin transition" : digitaliser au profit de la santé des consommateurs et de la transition énergétique, un projet bientôt valorisé pourquoi pas en tant que Factory of the future?

Ecopoon : l’agilité numérique pour croître autrement


Fondée en 2021, Ecopoon s’est fait un nom avec ses cuillères comestibles en alternative au plastique. Et sort de cette saison d’été avec un beau bilan: l’entreprise cartonne chez les glaciers. Cette croissance rapide, l’entreprise l’adresse en s’appuyant sur un usage pragmatique du digital. Ses machines de production sont conçues sur mesure en partenariat avec Desimone (Charleroi) : elles prévoient un suivi digitalisé et un dispositif de prévention des pannes. Son ERP Odoo centralise la facturation, la gestion des clients, la production et la traçabilité. “A mesure que la société se développe, les outils se développent aussi, il n’est pas toujours utile de venir avec un bazouka” précise Maxime Vanderheyden, co-fondateur de Ecopoon. Le volet commercial et marketing de l’entreprise bénéficie aussi de l’apport compétitif du numérique pour renforcer la prospection grâce à des actions ciblées construites sur une meilleure segmentation clients. Ecopoon mise sur un modèle d’internationalisation durable : Maxime Vandeheyden viendra partager sa vision à Food Connection, à savoir répliquer ses outils de production localement chez des partenaires plutôt que d’exporter massivement, limitant ainsi les impacts logistiques et environnementaux. 

Mellow : le digital comme outil d’intégration


Née en 2024 de la fusion entre deux sociétés familiales actives dans la pâtisserie - Verbeau et Dessert factory, Mellow est devenue un acteur majeur avec 300 collaborateurs et une forte présence internationale en particulier aux États-Unis. Une croissance rapide qui a rendu indispensable l’harmonisation des processus sur plusieurs sites: autant dire que le numérique est une condition sine qua non dans le processus d’intégration de marques. Et si pour l’entreprise, celui-ci ne se situe pas encore sur le volet "différenciation commerciale", le numérique est bel et bien synonyme d’efficacité et de résilience organisationnelle. Adoption d’un ERP unique, uniformisation des systèmes IT, digitalisation de la traçabilité des matières premières, lignes de production équipées de capteurs qui fournissent aux opérateurs des données en temps réel pour suivre leur productivité et améliorer la qualité. "Plus on digitalise, plus on dispose de données sur notre consommation d’énergie: en cela, le digital peut être une motivation, mais pas le digital comme projet en soi" commente le CEO de Mellow Sébastien Dryon.  

A des échelles différentes, Mellow, Cosucra et EcoPoon partagent une même conviction : le numérique n’est plus une option, c’est une nécessité pour gagner en compétitivité sur un marché globalisé et soutenir la durabilité. Leurs témoignages démontrent comment la digitalisation, à la fois moteur de croissance, d’efficacité interne, de transition durable ou d’innovation produit, devient l’un des piliers de l’agroalimentaire wallon.