Spécialisés dans la structuration, le financement et la croissance de projets innovants, l’Advanced Engineering Accelerator (AECC) et le Boost Engineering Fund accompagnent les projets et les entreprises dans la technologie et l’ingénierie.

Fondé par Sambrinvest, l’ULB Dev et EEBIC Ventures, l’AECC cible les spin-off, les start-up, les spin-out actives dans les domaines tels que l’industrie, l’énergie, la mobilité ou tout autre secteur où son soutien peut avoir un impact.

Logo AECC

Afin d'offrir aux acteurs actifs dans les sciences de l'ingénieur un ensemble de compétences complémentaires à celles des entrepreneurs pour accélérer leur croissance et leur financement, l'accélérateur offre un accompagnement sur mesure depuis la stratégie en passant par l'opérationnalisation jusqu'à la mise en application.

Selon Maxime Vuckovic, directeur de l’AECC : "la force de l'AECC est de ne pas travailler uniquement sur la stratégie mais aussi sur son implémentation comparativement à d'autres structures qui sont trop orientées "thinking" et pas assez "doing".

Outil de financement


L'accélérateur est en outre associé à un outil de financement, le Boost Engineering Fund qui propose aux projets prometteurs un prêt convertible jusqu’à 100.000 euros, généralement utilisé pour finaliser une phase de R&D (proof-of-concept, prototype), financer un premier batch de production, réaliser un sprint commercial ou préparer une prochaine levée de fonds. Valentine d'Hoffschmidt, acceleration manager de l’AECC précise que le Boost Engineering Fund, permet de travailler rapidement sur un triptyque structuration-financement-croissance.

L'AECC a choisi de s’implanter au sein de la plateforme d’innovation partagée A6Kaux côtés de grands industriels, des centres de recherche, des pôles de compétitivité et des universités qui travaillent sur les projets de R&D en sciences de l’ingénieur. Pour Maxime Vuckovic, les start-up peuvent ainsi tisser des liens avec l’écosystème et créer des synergies qui leur permettront de mieux comprendre et de mieux répondre aux besoins du marché.

Appels à projets


Des appels thématiques, en lien avec les axes d’innovation portés par A6K, sont lancés.

Actuellement, l'AECC, A6K, AISIN Europe ont uni leurs forces pour accélérer l'activité des technologies du fret et de la logistique. Cette initiative est soutenue par Logistics in Wallonia bpost, AGC Group, Agoria, SOWALFIN VPD Transport & Logistics.

Les startups et les PME intéressées par l'appel à projet pour les acteurs innovants dans le secteur des technologies du fret et de la logistique peuvent postuler jusqu'au 8 mai.

Les lauréats bénéficieront d'un programme d'accélération personnalisé de 12 mois.

Les 3 thèmes de l'appel à projet sont : 

  • la logistique connectée
  • la mobilité logistique urbaine
  • et la décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique