Article

Publié le 5 juillet 2022

Dans le cadre du programme DigitalEES de Digital Wallonia une quinzaine d'entreprises se sont lancées dans l'élaboration d’un plan de transformation numérique. Si participer à ce projet est l'opportunité d’utiliser le numérique au bénéfice de leur finalité sociale, c'est également l'occasion de co-construire avec des experts une méthodologie d'accompagnement novatrice et être source d'inspiration.

Deux jours de lancement


Deux journées de lancement du projet DigitalEES ont été organisées les 26 avril et 3 mai 2022. Ces journées ont été l’occasion pour les entreprises sélectionnées de faire connaissance mais aussi et surtout, l’occasion pour chacune d’entre elles d’appréhender la transformation numérique sous un nouvel angle et de s’approprier les notions de base de la gestion du changement que sous-tend tout projet technologique.

Un programme AMBITIEUX


L’ambition du programme est de coconstruire AVEC et POUR les entreprises à finalité sociale un accompagnement à la transformation numérique adapté à leurs besoins.

D’un point de vue méthodologique, l’objectif est de miser sur l’intelligence collective pour construire une stratégie, un parcours et des ressources qui seront, après expérimentation, mis à disposition de l’ensemble des entreprises à finalité sociale. De fait, face à la complexité des situations, partir du terrain est sans aucun doute le moyen le plus puissant pour développer des ressources adaptées aux spécificités de ces entreprises.

Toutes les entreprises sélectionnées dans le cadre de l’accompagnement ont un point commun : elles sont motivées à participer à ce projet. Cela étant écrit, elles se distinguent par différents éléments : le projet de digitalisation identifié (digitalisation des processus de production ou de distribution, gestion de planning, ...), leur taille ou encore leur secteur d’activités, etc.

Autant de diversité qui nous permettrons de développer des outils et méthodes utiles au plus grand nombre.

Un accompagnement NOVATEUR


L'accompagnement développé dans le cadre du programme DigitalEES est un novateur pour trois raisons. C'est le premier programme d'accompagnement à la transformation numérique :

  1. Conçu AVEC et POUR les entreprises à finalité sociale.
  2. Combinant expertises en change management et technologiques. C’est donc le premier programme qui allie défis humains et numériques dès l’entame et tout au long du programme.
  3. Articulé autour de deux dynamiques complémentaires.

Les 2 dynamiques du programme

Une dynamique personnalisée : nos experts se rendent au sein de l’entreprise. Objectif ? Construire des plans d’actions adaptés aux spécificités de chacune des entreprises sélectionnées.

Une dynamique collective : à ces échanges personnalisés sur le terrain s’ajoutent des journées dites "d’intervision" qui rassemblent l’ensemble des porteurs des projets et des experts. Objectif ? Partager les expériences et mutualiser les apprentissages.

Ce projet est donc novateur tant par la cible visée, que par son ambition et les spécificités des modalités d’accompagnement à transformation numérique qui sont expérimentées. Autant de nouveautés qui doivent permettre de développer des outils et méthodologies avec les entreprises accompagnées et les experts au bénéfice des 6.600 entreprises d’économie sociale.

Une équipe pluridisciplinaire


Pour assurer cet accompagnement, une équipe pluridisciplinaire constituée pour offrir un accompagnement personnalisé et systémique à l'ensemble des entreprises : experts en gestion du changement, experts technique, accompagnement stratégique, spécialistes de l'économie sociale, etc.

Des entreprises pilotes


Les entreprises sélectionnées et qui se sont lancées sont :

  • Entra group. Depuis plus de 50 ans, ENTRA a pour mission de créer et de conserver des emplois de qualité, adaptés et durables pour les personnes en situation de maladie ou de handicap. Située dans la région de Charleroi, ENTRA est actif dans le secteur de la Transformation & Rénovation, la Blanchisserie, la Sous-Traitance, le Back-Office & Call Center, le Services en Entreprise.
  • ETA Les Dauphins. L'asbl est une entreprise de travail adapté située à Gembloux qui concerne plusieurs secteurs d'activités au service des particuliers et professionnels : paletterie, caisserie, menuiserie industrielle, conditionnement (tout ce qui nécessite un travail manuel), nettoyage industriel ou de chantiers de construction ou encore de parcs et jardins.
  • Oxfam-Magasins du monde. L’association développe une démarche active d’éducation permanente et d’éducation au développement. Le but est de mobiliser des citoyens pour lutter contre les causes du mal-développement et proposer des changements économiques, politiques, sociaux et culturels favorables à plus de justice, au respect des droits humains, à un développement durable et à la démocratie économique.
  • Le Moulin de la Hunelle. C’est une entreprise de travail adapté qui intègre des personnes handicapées dans la société, par le travail. Les domaines d’activités sont l’agriculture, la restauration, la confection, le garnissage de fauteuils, la peinture, la mécanique, les parcs et jardins et le lavoir.
  • SAW-B. Cette entreprise a pour objectifs de rassembler, défendre, représenter, promouvoir et développer les entreprises de l'économie sociale wallonne et bruxelloise.
  • Proxemia. Créée en 2003, Proxemia fut l’une des premières entreprises wallonnes actives dans le secteur du titre-service. Son objectif est d’offrir des services de proximité de qualité à ses clients et des emplois durables et de qualité à ses travailleurs.
  • L'Essor. Le projet pédagogique Essor est actif dans l’insertion socio-professionnelle de demandeurs d'emploi peu qualifiés. Les actions au quotidien visent à lutter contre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale, promouvoir l’égalité des chances face à l’emploi et la formation et autant que possible le développement durable.
  • Formation pour l'Université Ouverte de Charleroi. La Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi développe, depuis 1977, un ensemble de dispositifs de formation s’adressant aux jeunes et adultes peu qualifiés et scolarisés dans le but de faciliter l’insertion socio-professionnelle.
  • Brillo. Cette entreprise s’occupe de la remise à l'emploi de personnes peu qualifiées et éloignées de l'emploi au travers de 4 filières offrant des services de proximité : le jardinage, les petits travaux de bricolage, le recyclage de vélos et le nettoyage.
  • Centre indépendant d'aide aux familles. Le Centre Indépendant d’Aide aux Familles met à disposition de ses clients des travailleurs sociaux, des aides familiales, des aides ménagères sociales
  • CAP Mobilité Namur. Active en province de Namur, cette entreprise met en œuvre des projets facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite et/ou malades, et s’attache à sensibiliser l’opinion à cette problématique.
  • Bien chez ToiT. C’est un magasin social de meubles qui remplit un triple objectif : vous débarrasser de meubles en bon état dont vous ne voulez plus, vendre ces meubles à un prix abordable pour tous publics, proposer des emplois encadrés à des personnes en insertion socio-professionnelle.
  • Aide et service à domicile Enghien et environs. Le service d’Aide aux familles d’Enghien est une asbl pluraliste d’aide à domicile. Sa mission consiste à apporter aide, soutien et encadrement à des familles en difficulté, à des personnes âgées et à des personnes handicapées dans leur vie quotidienne, ainsi qu’à leurs aidants-proches.
  • ARC-Services. . Par ses activités, ARC Service contribue au développement solidaire de la personne, de la famille et de la communauté en général. L’ASBL propose des aides, notamment domestiques, et des soins en faveur des familles, de la petite enfance, des personnes âgées.

Découvrez les entreprises sélectionnées et leurs motivations à contribuer à ce projet 

En savoir plus sur DigitalEES 


À propos de l'auteur.

Héloïse Leloup


Agence du Numérique