Article

Publié le 3 août 2023

Dans de cadre la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, une des 14 actions du Plan d’Inclusion Numérique concerne l’aide apportée aux associations en contact avec le public fragilisé ou fracturés numériquement. Le premier appel à projets afin d’aider ces associations avec, pour thème, l’aide aux seniors est lancé.

Le Plan d'Inclusion Numérique


Ce plan répond au double défi de l'égalité d'accès au numérique et la réduction de la fracture numérique pour l'ensemble de la population. Il compte en tout quatorze actions, à destination de tous les publics fragilisés face au numérique mais également des aidants numériques et des acteurs de première ligne.

Le lancement d'appels à projets annuel est l'une de ces quatorze actions. L'objectif est de mobiliser et soutenir les acteurs de proximité afin de développer des actions d’initiation et d’accompagnement des publics fragilisés. Chaque année, une thématique différente sera abordée. Pour cette première initiative, le thème de l’aide aux seniors a été choisi.

Les seniors représente une fraction importante de la population qui se dit éloignée du numérique. Selon le Baromètre de maturité numérique des citoyens wallons (2021), ces  "éloignés" ont peur du numérique, voient la société se numériser activement sans être embarqués dans ce train de la modernité et affichent une maturité numérique faible. Les seniors sont donc un des publics-cibles prioritaires pour le Plan d’Inclusion Numérique.

L'appel à projets

Cette action, opérationnalisée par le SPW EER, en collaboration avec l’Agence du Numérique, permettra la sélection de 49 projets (subvention de 20 000 € par projet).

Les structures porteuses de projets pourront renforcer leurs actions existantes pour :

  • sensibiliser les seniors à l'utilisation du numérique dans leur quotidien;
  • renforcer l'autonomie des seniors face au numérique;
  • former les seniors sur de thématiques bien précises (usages bancaires, dossier médical, cybersécurité, etc.).

Le public cible

  • Toutes les personnes morales sans but lucratif établies en Wallonie (une ASBL, une organisation à finalité socio-culturelle,
  • les EPN (Espace Public Numérique, etc.),
  • les regroupements d'associations ou d'EPN, etc.

Modalités pratiques

  • L'appel à projet est ouvert jusqu'au 29 septembre 2023 à 16h00.
  • Les projets doivent être introduits sur base du formulaire joint, par mail, à l'adresse emploideproximite@spw.wallonie.be.
  • Les porteurs de projets retenus seront informés de la décision pour le 30/11/2023 au plus tard.
  • Les projets pourront être mis en œuvre entre le 01/12/2023 et le 31/12/2024.

Le formulaire à remplir et le guide relatif à cet appel à projets peuvent être téléchargés ici.

Toute question peut être posée, par mail, à l’adresse emploideproximite@spw.wallonie.be

À propos de l'auteur.

Olivier Ruol


Agence du Numérique