Article

Publié le 5 juin 2018

L’engagement massif des enseignants et des directions d’écoles pour les projets « Ecole numérique » vient à nouveau d’être récompensé puisque 325 des 781 projets introduits seront dotés d’équipements numériques par Digital Wallonia pour une valeur moyenne par projet de plus de 23.400 euros.

Il convient de féliciter tous ces acteurs de l’enseignement fondamental et secondaire qui se sont mobilisés pour concevoir et rédiger les nombreux projets "Ecole Numérique" introduits lors de cet appel à projets 2018.

Après avoir été détaillées pour fin février sur la plateforme numérique d’appel à projets, chacune des candidatures valablement introduites par les directions des établissements a fait l’objet d’une évaluation approfondie par un jury désigné d'un commun accord par la Wallonie et les Communautés. Le jury a dressé un classement de tous ces projets selon les critères de qualité pédagogique et technique présentés à l’avance dans la circulaire du 11 janvier 2018.

Les lauréats


325 projets sélectionnés au travers de cette analyse recevront des équipements numériques à vocation pédagogique, ainsi qu’un accompagnement technique de la Région et pédagogique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté germanophone.

La liste des lauréats sur le site Ecole Numérique

Ce chiffre important et la qualité des projets confirment l’intérêt et le dynamisme des enseignants pour les pédagogies actives et numériques. Il est néanmoins inférieur à celui des 500 projets sélectionnés par le jury de 2017 car la taille des projets a été élargie pour permettre à de plus grandes équipes pédagogiques de s’impliquer dans la dynamique. Au final, le budget alloué pour cette session 2018 sera même légèrement supérieur à celui de 2017.

Pour rappel, l’appel à projets "Ecole Numérique" 2018, en abrégé EN2018, s’inscrit dans le prolongement des plans d’équipements “Cyber-écoles”, “Cyberclasse” et des quatre sessions précédentes d’appel à projets “Ecole Numérique” mises en œuvre par la Wallonie en étroite collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté Germanophone.

Cette action, inscrite dans la stratégie numérique de la Wallonie Digital Wallonia, a pour objet d’accélérer l’exploitation des outils numériques au bénéfice de tous les apprentissages scolaires, ainsi que d'augmenter la diffusion des savoirs et compétences liés à ces outils.

Déroulement des projets


Les différents porteurs de projets des établissements lauréats ont été prévenus digitalement de leur sélection et seront invités à rejoindre des réunions de coordination dès le 13 juin 2018.

L’objectif est que chaque projet apporte à chacun des participants de l’équipe éducative une plus-value dans la conception de ses dispositifs d’enseignement pour une période d’au moins 3 ans.

Au-delà de la réalisation ponctuelle d’une action particulière, il s’agit donc pour les équipes éducatives de se mettre "en chemin" afin de réaliser la stratégie numérique de leur établissement et d'intégrer le numérique dans leurs pratiques quotidiennes.

A cette fin, les équipements fournis par la Wallonie sont livrés aux établissements dès que possible dans le courant de l’année scolaire 2018-2019. Tout au long du projet, les porteurs doivent consigner les étapes clés dans un roadbook en ligne, cela au fur et à mesure de son avancement et en remettre une synthèse une fois par an.

Cet outil en ligne permet également aux porteurs de projets des échanges entre eux et de bénéficier d’un meilleur suivi dans le cadre des dispositifs d’accompagnement.

À propos de l'auteur.

Sébastien Reinders


Agence du Numérique