Dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, le Programme “Industrie du Futur” soutient les entreprises manufacturières wallonnes dans leur projet de digitalisation vers l’industrie 4.0. Un des leviers d’actions consiste à déployer des projets de rupture pour répondre aux problématiques de terrain en utilisant le numérique et les technologies de pointe.
Le projet Chimérique fait partie des projets sélectionnés lors de cet appel 2021.
Chimérique : augmenter la maturité numérique du secteur de la chimie et des plastiques
Le projet Chimérique rassemble des acteurs de la chimie et des plastiques (GreenWin, essenscia, PlastiWin et Certech) et du numérique (Infopôle Cluster TIC, CETIC et Sirris) autour d’une même problématique : la faible digitalisation des entreprises wallonnes de la filière chimie caoutchouc, plastique.
Chimérique ambitionne d’augmenter la maturité numérique de ces entreprises grâce à trois types d’actions :
- Des cartographies : à la fois des besoins précis de la filière, mais aussi des offres, financements et acteurs permettant d’y répondre, à travers un logigramme.
- La sensibilisation : sensibilisation de base au travers des événements existants chez les différents partenaires du projet, mais également au travers d’événements ciblés de sensibilisation, développés spécifiquement pour ce projet.
- L’accompagnement des entreprises désireuses de numériser leur process : dans les phases de pré-diagnostic et de mise en œuvre des plans d’action pour une numérisation responsable.
Ces actions permettront également de mettre en avant des acteurs du numérique wallon, et donc de privilégier les investissements locaux. Au terme du projet, les différentes cartographies et outils développés sont destinés à être partagés avec les acteurs des autres filières.
Pour en savoir plus
Porteur de projet
Julie Brughmans
Participants
Personnes de contact
Julie Brughmans
Thierry Cartage

Stéphane Debois
