Démarré en juillet 2019, le programme DigitalWallonia4.ia a pour objectif général d’accélérer l’adoption de l’IA en Wallonie et le développement de l’écosystème IA wallon.
Entre autres, il consiste à soutenir et accélérer le processus de transformation numérique des entreprises, afin de les encourager à intégrer des technologies d’IA créatrices de valeur ajoutée et aboutir à la création de produits et services "augmentés". Pour cela, DigitalWallonia4.ai accompagne et finance des projets IA allant de l'idéation jusqu'à la mise sur le marché d'une solution IA.
Cet appel à candidatures "Cap IA" représente le dernier dispositif mis en place dans le cadre du programme régional en IA.
Accompagnement Cap IA
En complément des dispositifs Start IA et Tremplin IA, le nouveau dispositif d'accompagnement Cap IA offre la possibilité aux entreprises wallonnes d'aller plus loin dans leurs projets en intelligence artificielle. Dans ce cadre Cap IA leur permet d'être accompagnées dans leur développement interne et leur entrée sur le marché non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan "business", en leur fournissant les aides et un accompagnement personnalisé.
Il s'adresse aux sociétés capables de démontrer la maturité de leur produit/service en intelligence artificielle (IA) qu'elles souhaitent commercialiser.
Le programme Cap IA répond, entre autres, aux besoins suivants :
- Affiner une solution en intelligence artificielle (au niveau technique ou business) ou l’industrialiser;
- Adapter le business model;
- Définir le positionnement marketing;
- Accéder à des instruments de financement ou lever des fonds;
- Réaliser les premières ventes;
- Internationaliser la solution IA;
- Obtenir du soutien en "change management" ou au niveau organisationnel et RH;
- Etc.
Résultats de l'appel
Le jury a finalement retenu 4 projets pour une subvention de 5685 euros par projet.
Pour en savoir plus
Personne de contact
