Pour cette action, un appel à manifestation d’intérêt a été organisé auprès de l’économie sociale, en s’appuyant des réseaux des partenaires UNIPSO et ConcertES. L’objectif étant de sélectionner une quinzaine d’entreprises intéressées de contribuer à ce programme pilote et novateur.
Suite à l’appel lancé début 2022, ce sont 23 dossiers de candidatures qui ont été analysés. Parmi ceux-ci, 15 projets EES ont été sélectionnés pour représenter un panel caractérisé par leur taille, le secteur d’activité, la forme juridique, le niveau de maturité numérique ou encore le type de projets de transformation digitale (infrastructure, processus interne, processus externe…). Les critères de sélection portaient sur :
La finalité transformationnelle de leur projet
Le projet de digitalisation devait démontrer le renforcement de la finalité sociale de l’entreprise et déboucher sur des innovations sociales, de produits, de services ou de process. Le côté transformationnel des projets était donc évalué par les enjeux stratégiques, organisationnels et humains nécessitant une démarche de gestion au changement.
Le degré de faisabilité du projet
Les EES devaient expliquer en quoi leur projet de digitalisation constituait un enjeu important pour elles, les investissements (humains, temporels, financiers, etc.) qu’elles étaient prêtes à concevoir et mobiliser pour atteindre les objectifs escomptés, ainsi que les grandes lignes du plan d’action qu’elles comptaient développer et mettre en œuvre.
Les ressources humaines
Il était également attendu des EES sélectionnées qu’elles soient en capacité de libérer des ressources humaines suffisantes - en temps et en compétences - pour le bon déroulement du projet.
Les ressources financières
De même, il était attendu des EES sélectionnées qu’elles soient en capacité d’octroyer ou de trouver les ressources financières suffisantes qui seraient nécessaires pour la faisabilité du projet, notamment pour prendre en charge les coûts d’achats et/ou les frais de développement de solutions technologiques dédiées.
Le caractère transférable du projet
Enfin, le projet devait démontrer son caractère transférable conduisant à sensibiliser les acteurs de l’économie sociale aux apports et aux enjeux de la digitalisation ainsi que de favoriser les partages d’expériences.
Pour en savoir plus
Personne de contact
