Détails de l'événement.

A l'ère du numérique, nous avons de plus en plus besoin d'être connectés pour communiquer bien sûr via les réseaux sociaux ou des outils dédiés ; pour télécharger nos applications favorites qui elles-mêmes s'appuient sur une bonne connexion pour fonctionner ; pour s'informer via les sites d'information et les réseaux sociaux; pour interagir à distance avec des objets connectés, encore peu répandus ils séduisent cependant de plus en plus d'utilisateurs.Finalement, sans toujours nous en rendre compte, nous passons une partie importante de notre temps connectés à Internet.

Mais que se passe-t-il vraiment durant toutes ces heures de connexion ?  Nous ne maîtrisons pas vraiment les informations que les applications que nous utilisons font circuler sur Internet.  Des informations nous concernant sont-elles interceptées, stockées, vendues par les sites que nous visitions et ce même sans même nous en rendre compte ? Naviguons-nous en toute liberté sur Internet ou sommes-nous traqués ? Tel site d'informations que nous visitons est supposé uniquement nous envoyer les résultats du dernier match de foot. Tel jeu est supposé n'envoyer qu'à notre partenaire de jeux le contenu de notre dialogue.  Est-ce le cas ? Les informations qui circulent ainsi sont-elles stockées ailleurs que sur nos propre smartphone, portables, ... ? La vie privée est-elle respectée sur Internet ?

Nous surferons ensemble sur divers sites que nous utilisons couramment. En analysant pas à pas les liens entre les différents sites qui, à première vue n'ont rien en commun, nous identifierons plus clairement à qui des informations nous concernant sont envoyés, ainsi que le type d'information concernées. Et nous pourrons avoir ainsi un regard plus éclairé sur l'utilisation que nous faisons d'Internet et la manière dont on nous traque en permanence. De plus, ce sera l'occasion de découvrir le fonctionnement des réseaux informatiques. Des pistes pour protéger sa vie privée sur Internet vous seront données.