Détails de l'événement.

Le webinaire : "Comment l'AI nous accompagne au quotidien" vous invite à participer à ce débat sociétal sur la manière dont l'IA bouleverse notre quotidien. Pour cela, 5 thèmes majeurs seront abordés sous forme d’une table ronde animée par Julie De Bergeyck (cheffe de projet DigitalWallonia4.ai).

Cet événement est organisé dans le cadre de l'AI Week portée par AI4Belgium et du programme Wallon en intelligence artificielle : DigitalWallonia4.ai. 

PROGRAMME ET THEMATIQUES 

  • Comment l’IA va refonder les soins de santé ?
  • Changement des organisations par l’IA
  • Comment l’IA peut accélérer l’innovation dans l’éducation ?
  • L’IA ennemie ou alliée de la transition climatique ? L’exemple des circuits courts pour l’alimentation avec le projet AI au potager
  • Un cadrage national et européen pour une intelligence artificielle de confiance

INTERVENANTS DE LA TABLE RONDE

Thierry Vermeeren - Communauté Patient Numérique

Thierry est le fondateur de la communauté Patient numérique. Il est aussi à la tête d’une société de conseil en transformation numérique, OZ Consulting, et enseignant à l’EM2C Institute, un pôle européen de formations continuées en informatique médicale. « L’e-santé bouleverse la pratique de nos professionnels de la santé, l’organisation des hôpitaux et de leurs services. Je conçois mon rôle comme celui d'un traducteur numérique entre les différentes tribus du monde de l'e-santé ». 

Christophe Montoisy - Le réseau IA

Christophe est le co-fondateur du réseau IA dont la mission est d’apporter des réponses simples et pragmatiques aux acteurs privés et publics afin qu’ils bénéficient des avancées de l’Intelligence Artificielle. Il est aussi actif au sein de Thelis dans l’innovation managériale, la stratégie, les relations extérieures et le développement commercial. 

Julie Henry - NADI (Namur Digital Institute)

Diplômée de chimie, passionnée par la transmission des connaissances, Julie Henry s’est rapidement reconvertie dans l’éducation. Ses recherches en didactique des TIC et sur la formation au numérique des enseignants la conduisent à débuter un doctorat à l’ULiège et à compléter un cursus en informatique. Experte en didactique de l’informatique, elle travaille, au sein de l’UNamur, à développer les compétences numériques de chacun. Elle termine notamment un doctorat en informatique visant à comprendre les difficultés des programmeurs-novices. Co-fondatrice de l’asbl digiFactory, elle gère sa propre école d’apiculture.

Olivier Lefèvre - IA du Potager 

Olivier a la particularité d'avoir deux casquettes assez différentes qui lui permettent d'appréhender le projet d'AI dans le domaine des circuits courts: d'une part il travaille dans l'informatique depuis une vingtaine d'années et se consacre ses dernières années à l'innovation et aux domaines des Smartcities en tant que responsable de la thématique pour le groupe NRB et d'autre part il a créé une petite société de produits artisanaux. En tant que membre du CA du GAL Meuse@campagne, il a pu mobiliser les maraîchers des communes de Fernelmont, Andenne et Wasseiges autour de ce projet d'intelligence artificielle.

Nathanaël Ackerman

Nathanaël Ackerman est le lead de la coalition AI4Belgium. Il est aussi expert "AI & Innovation" au sein du Service Public Fédéral Stratégie et Appui (BoSa). Nathanaël a eu une carrière mixte public-privée : de la recherche et de l'enseignement de l'intelligence artificielle à l'Université Libre de Bruxelles, à l'entrepreneuriat. Il a été impliqué dans le transfert de technologies en région bruxelloise et en région wallonne pendant six années années. En 2012, il a été nommé directeur de l'innovation et des relations internationales à l'Agence Bruxelloise pour l’Entreprise de Bruxelles (aujourd'hui hub.brussels). Il a également été entrepreneur actif dans le développement de la stratégie Data & IA de plusieurs entreprises. Plus récemment, Nathanael a été nommé conseiller pour l'innovation et l'IA (auprès de la secrétaire d'État Axelle Lemaire) pour le gouvernement français. Il a dirigé le plan stratégique #France IA. Il a ensuite co-fondé et dirigé le Hub France Artificielle pendant deux ans, avant de revenir en Belgique, pour faire le même travail : contribuer à la stratégie nationale d'IA, et la mettre en œuvre avec l'écosystème. Nathanael est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles et de l'Ecole Centrale Paris.