
Certificat en Éthique du numérique et de l'Intelligence Artificielle
Thématiques associées : Intelligence Artificielle
Ce nouveau programme de 15 crédits vise à construire une perspective éthique et nuancée, par rapport aux enjeux soulevés par le déploiement de plus en plus présent des technologies numériques et "intelligentes" dans le monde du travail.
Plus d’informations- Lieu
- Université Libre de Bruxelles,
Avenue Franklin Roosevelt,
Bruxelles,
Belgique Dates et heures
- Du 16 octobre 2025, 13:00 au 30 avril 2026, 19:00
13 jeudis après-midi du 16/10/2025 au 30/04/2026 - Fin des inscriptions le 27 juin 2025. Autres informations de contact
- Contacter par email+32 2 650 45 80
- Organisateur
Détails de l'événement.
Le certificat en Éthique du Numérique et de l'Intelligence Artificielle comprend 78 heures en présentiel réparties entre cinq principaux modules :
- Le module introductif initie à l’éthique et la philosophie du numérique et de l’IA ; il introduit aux enjeux et termes techniques ; et permet de s’exercer à la délibération éthique
- Le deuxième module, 'Démocratie, Propriété, Travail', aborde les enjeux éthiques autour des plateformes, des logiciels et de l'automatisation.
- Le troisième module 'Techniques, Milieux, Interfaces', travaille les enjeux éthiques autour des interfaces, du genre et de l'environnement.
- Le quatrième module, 'Souverainetés, Gouvernances, Territoires', se concentre sur les enjeux éthiques autour de la gestion de la ville, des décisions administratives et des questions de sécurité.
Le module conclusif comprend un nouvel atelier de délibération et de décision éthique autour d’un cas pratique ; et implique la rédaction d’un travail (et l’accompagnement de celui-ci par un formateur) individuel où l’étudiant.e articulera des cadres théoriques avec sa pratique, analysera un cas et communiquera son positionnement éthique.
Partenaires de l'événement.
1 partenaires

Université de Namur
Rue de Bruxelles 61, 5000 Namur, Belgique
Université belge comprenant six facultés et fondée en 1831 par les jésuites comme collège secondaire, dans les bâtiments restaurés de l'ancienne abbaye bénédictine de la Paix-Notre-Dame, à Namur.