Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, du Numérique et des Médias, a réuni les éditeurs de la presse francophone actifs en Wallonie autour d’enjeux primordiaux relatifs à la transition numérique et, de manière plus générale, à la mutation du secteur des médias.
Baptisé Infotelligence, ce projet regroupe les trois groupes médias associés au sein de la société coopérative Lapresse.be : Rossel, IPM et Les Editions de l’Avenir. Il porte sur un budget global de près de 13 millions d'euros, dont un peu plus de la moitié apporté par le gouvernement wallon.
Transformation numérique
Le projet Infotelligence, s’inscrit dans l’axe « Economie par le numérique » de la stratégie Digital Wallonia qui vise à accélérer et soutenir la transformation numérique des entreprises. Son objectif est de permettre aux éditeurs de mutualiser la collecte, le traitement, l'utilisation et la présentation de leurs informations sur une plateforme informatique indépendante.
Cette plateforme informatique indépendante offrira aux lecteurs de la presse une information mieux organisée et plus pertinente. Orientée Big Data et Intelligence artificielle, elle permettra de comprendre en profondeur les comportements et besoins des lecteurs et donc de personnaliser l’offre d’information.
Les résultats de ce projet devraient permettre aux groupes médias de répondre à de nouveaux besoins des lecteurs nés des usages multicanaux et en temps réel imposés par les géants du Web comme Google, Apple, Facebook ou, plus récemment Instagram. Le projet conduira le secteur à se démarquer de ces grands groupes internationaux.
La volonté du Ministre est de soutenir des pistes de développement du secteur de la presse et précisément, à pousser la transition de la presse quotidienne francophone vers le numérique : « l’étude Mc Kinsey que j’ai lancée il y a 2 ans approfondissait les pistes d’avenir pour le secteur et abordait l’opportunité de mutualiser certains services afin d’engendrer, d’une part, des économies d’échelle, et d’autre part, de pousser les investissements de rupture visant l’innovation. Nous nous associons aujourd’hui avec l’ensemble des groupes médias francophones actifs en Wallonie autour de cette plateforme informatique fondamentale en nous inscrivant pleinement dans la dynamique de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Région. »
L'objectif est de négocier le virage que représente la transition d'une industrie de l'information traditionnelle vers le nouvel univers du "tout connecté" et du "tout numérique", où l'information circule désormais majoritairement sur les terminaux mobiles et les réseaux sociaux.