Article

Publié le 24 juillet 2019

Ce lundi 8 juillet se clôturait le festival musical des Ardentes à Liège et, avec lui la deuxième édition, du Wallifornia MusicTech. Ce programme, soutenu par Digital Wallonia, vise à promouvoir la rencontre de la musique et des technologies innovantes.

Le Wallifornia MusicTech (WMT) réunit des startups innovantes dans le secteur de la Music Tech, mais aussi des experts, chercheurs, investisseurs et passionnés de musique. L’ambition est élevée. Pour Gérôme Vanherf, co-fondateur du programme, il s’agit de “positionner le Wallifornia Music Tech et la Belgique comme une place européenne forte et un rendez-vous incontournable pour les professionnels de Music Tech”.

Pour y parvenir, de nombreuses activités sont proposées :

  • conférences inspirantes,
  • rencontres avec des experts,
  • sommet des investisseurs du secteur MusicTech,
  • etc.

Focus sur les startups


Un programme spécifique est également mis en place pour les startups. On soulignera notamment le programme d’accélération organisé par le fonds d’investissement LeanSquare. De plus, une quinzaine de startups belges et étrangères ont pu fouler la scène pour y défendre leur projet lors de la "pitch competition". Parmi elles, Innovative Audio Tools, une spinoff belge qui permet aux utilisateurs d’enregistrer ce qu’ils ont joué et de le retranscrire directement.

Le choix du jury s’est finalement porté sur une startup canadienne, Lucid, qui propose un mix musical personnalisé en vue d’améliorer le bien-être des utilisateurs par la réduction du stress, l’augmentation de la concentration et un meilleur sommeil.

Comme le souligne Roald Sieberath, Venture partner chez LeanSquare : “Au-delà du programme, il y a aussi tout ce qu’on ne voit pas et qui se passe après les journées d’accélération. De là, sont nées de belles collaborations entre participants.

Le Wallifornia Music Tech est l’occasion de découvrir les innovations de la Music Tech de différents continents, mais aussi de retrouver des anciens participants. Comme Edwin Joassart, CEO et fondateur de Playground,  présent à Liège il y a quelques jours. Playground est l’application lancée par ce musicien belge qui permet de remixer comme un DJ. Téléchargée plus d’un million de fois,  elle a été mise à l’honneur dans la presse il y a quelques jours. “Dans la musique, les entrepreneurs sont avant tout des passionnés. D’abord, ils vivent leur passion, la musique. Ensuite, ils décident d’entreprendre.“

Toutefois, le Wallifornia MusicTech ne s'arrête pas aux entrepreneurs et aux professionnels. Le grand public a pu également découvrir et tester, au cœur des Ardentes, les dernières innovations dans la gaming zone et la plaine créative du Wallifornia Park.

De quoi amuser et inspirer amateurs et experts.

walliforniamusictech1.jpgwalliforniamusictech3.jpgwalliforniamusictech11.jpgwalliforniamusictech2.jpg