Article

Publié le 13 janvier 2025

Programmes liés : Digital Excellence

Dans les hôpitaux, le personnel soignant consacre une part importante de son temps à des tâches administratives et informatiques. Opal Solutions s’engage à "redonner du temps au personnel soignant pour se consacrer à ses patients" en développant des outils numériques innovants qui simplifient leur quotidien. Découvrez le portrait d'Opal Solutions dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.

Quatre logiciels pour améliorer la gestion humaine


La crise COVID a mis en évidence un problème majeur : le manque de personnel soignant dans les hôpitaux.

" Cette crise a également révélé la nécessité d’équiper les hôpitaux avec des outils numériques modernes. En effet, le personnel soignant consacre 40 % de son temps à des tâches non liées aux soins ", explique Xavier Rouby, CEO et fondateur d’Opal Solutions.

Trop de tâches administratives, trop de temps passé à saisir des données… Opal Solutions vise à révolutionner le travail du personnel hospitalier. "Grâce à nos logiciels, certains processus peuvent être digitalisés, simplifiant ainsi l’organisation du personnel soignant."

La mission d’Opal Solutions est claire : redonner du temps au personnel soignant grâce aux quatre logiciels développés par l’entreprise.

" Notre premier outil, Careboard, permet de prédire la charge de travail et de vérifier l’adéquation entre les tâches à réaliser et les qualifications du personnel disponible. " Les trois autres logiciels d’Opal Solutions se concentrent sur l’humain : Formeo (gestion des formations), Interneo (gestion des stages) et Externeo (gestion du personnel externe).

" Nous sommes particulièrement fiers de Interneo, la plateforme n°1 en Belgique et en France pour l’organisation de stages dans les hôpitaux ", déclare Xavier Rouby.

En plus des cliniques et établissements de soins, Opal Solutions équipe également des écoles d’infirmiers et des agences d’intérim en lien avec le secteur hospitalier.

Une évolution technologique constante


Intelligence artificielle, machine learning, blockchain ... Les technologies numériques du XXIe siècle n’ont aucun secret pour Opal Solutions.

" Nous faisons évoluer nos solutions en permanence pour intégrer de nouvelles technologies et renforcer la sécurité. Actuellement, nous travaillons sur un projet de blockchain E-santé wallonne pour stocker de nombreuses informations, avec des bénéfices énormes en termes de gestion des consentements et de traçabilité des informations individuelles. "

Des problématiques similaires à l’étranger


Déjà présente en France, Opal Solutions entend continuer à conquérir l’Hexagone, mais pas seulement. " Nous risquons d’atteindre une saturation en Belgique assez rapidement ", reconnaît le CEO.

" Les problématiques des autres pays sont similaires, ce qui nous offre des opportunités de développement à l’étranger : en France, mais aussi en Afrique du Nord, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, etc. "

C’est pourquoi Opal Solutions participe régulièrement à des salons avec le soutien de l’AWEX, afin de nouer des contacts sur place et d’obtenir une aide financière pour ses déplacements internationaux.

En bref


  • 2016 : création d'Opal Solutions
  • Présence en Belgique et en France
  • + 20 employés
  • Marché cible : santé

Pour en savoir plus