Article

Publié le 16 décembre 2024

Programmes liés : Digital Excellence

Aider l’industrie de la santé à mettre au point de nouveaux produits et services de santé, telle est la mission de DNAlytics, spin-off de l’UCLouvain créée en 2012. DNAlytics accomplit cette tâche en faisant parler des milliers de données, grâce à son expertise pointue en science des données. Découvrez le portrait de DNAlytics dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.

Faire parler les données dans la santé


Basée à Louvain-la-Neuve, DNAlytics se positionne uniquement dans le secteur de la santé, contrairement à d’autres concurrents actifs en sciences des données dans plusieurs domaines. " Nous parlons le langage de nos clients et comprenons les contraintes de la santé. En combinant une expertise approfondie en data science et une connaissance de l'industrie médicale, nous disposons d’outils d’analyse ainsi que d’un regard critique pour faire parler les données de manière pertinente ".

10 personnes travaillent au sein de DNAlytics, incluant des mathématiciens, des statisticiens, des informaticiens ou encore des bio-ingénieurs également diplômés en Data Science.

Les domaines d'activités


Pendant la pandémie de COVID-19, DNAlytics a réalisé l'étude pour évaluer les modalités de la réouverture du secteur culturel.

Son implication dans différents projets lors de la crise COVID-19 lui a valu l'octroi du Digital Wallonia 4 Good Startup Award lors de la 3ème édition des Digital Wallonia Startup Awards 2020 qui s'est tenue dans le cadre de la semaine SHAKE Digital Wallonia.

Plus récemment, la société néo-louvaniste a aussi aidé une entreprise à développer un dispositif médical pour surveiller le sommeil des très jeunes enfants présentant un risque cardiaque ou respiratoire. Concrètement, l’entreprise utilisait des capteurs collectant en continu une grande quantité de données. DNAlytics a construit des modèles grâce au Machine Learning pour interpréter les informations recueillies.

Dans un autre domaine, l’entreprise a pu booster la productivité de plusieurs lignes de produits bio-pharmaceutiques, avec des conséquences positives sur la durabilité de ces processus.

" Nous comptons environ 80 clients, allant des start-ups aux multinationales, en passant par des PME, des entités académiques et des agences de santé publique. Nos secteurs d'activité incluent le MedTech, la BioTech, le pharmaceutique et la santé publique. Nous mettons la science des données au service de trois secteurs d’activité : la recherche et le développement (R&D), la gestion de la santé publique, et l’optimisation du biomanufacturing (production de médicaments)."

L'utilisation des technologies avancées


"L'innovation, c'est maîtriser un large panel de nouvelles technologies dans les Data Sciences et l'utiliser à bon escient pour nos clients ", explique Thibault Helleputte, cofondateur et CEO de DNAlytics.

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) permettent de développer des modèles prédictifs sophistiqués. Grâce à la bio-informatique, des données complexes sont traitées. Les jumeaux numériques offrent une simulation en temps réel des processus, permettant des optimisations. Le calcul haute performance (HPC) permet de gérer rapidement des volumes massifs de données. DNAlytic dispose d’ailleurs de ses propres serveurs de calcul, y compris des "GPU" pour les applications d’IA génératives.

DNAlytics en bref


  • 2012 : création de DNAlytics en tant que spin-off de l’UCLouvain
  • 10 personnes en Belgique
  • 20 % du chiffre d'affaires généré en dehors de la Belgique, principalement en Europe occidentale
  • Croissance annuelle de 20 %.