Active dans le secteur médical, mais également dans les domaines de l’aérospatial et des médias, l’entreprise Deltatec fournit depuis près de quarante ans de la technologie autour de l’image et de la vidéo. Portée par une centaine de collaborateurs, la société basée à Ans s’inscrit comme un fleuron de son secteur au niveau international. Découvrez le portrait de Deltatec dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.

Réalité augmentée pour les opérations chirurgicales


"Nous avons participé à la première opération chirurgicale en Europe assistée par l'intelligence artificielle ", annonce fièrement Frédéric Devisch, CEO de Deltatec. Fondée voici près de quarante ans, cette société basée à Ans, en région liégeoise, conçoit des solutions électroniques et logicielles dans les technologies de l'image et de la vidéo. Plus concrètement, c’est notamment grâce à la technologie de ce fleuron wallon que les chirurgiens peuvent visualiser les images des caméras situées au bout des endoscopes utilisés pour les interventions. La technologie permet à la fois de visualiser les images d'origine, mais également les images enrichies de réalité augmentée, tout cela à très haut débit et en haute résolution, en temps réel et avec une très faible latence.

Des partenaires internationaux, dont NVIDIA


Orientées principalement vers le secteur médical, les solutions développées par Deltatec sont également utilisées dans les domaines des médias, du marché de la vision industrielle ou de l’aérospatial, tant pour des startups que de grandes entreprises.

Un géant comme NVIDIA, leader mondial dans la conception de processeurs graphiques et d’interfaces de programmation d’application, utilise par exemple les solutions de Deltatec pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur médical. La société participe par ailleurs à plusieurs projets wallons et européens. Citons le projet le P-Squad développé notamment avec IBA et l'UCLouvain, dont le but est de pousser l'innovation dans la détection des radiations ionisantes et l'électronique associée.

L’entreprise participe également, en collaboration avec le Centre Spatial de Liège, au développement du satellite européen CO2M, qui mesure les gaz à effet de serre. Les technologies utilisées par Deltatec sont donc principalement l’intelligence artificielle, mais également des technologies comme les FPGA, les CPU, les GPU ou encore le cloud.

Le bien-être des collaborateurs


Porté par cent collaborateurs, Deltatec a acquis en près de quarante ans d’activité le statut de référence mondiale dans son secteur et l’avenir s’annonce plutôt positif. " La demande de vidéos et d’images dans le domaine médical est en croissance, raison pour laquelle nous fondons de nombreuses ambitions sur notre croissance ", observe Frédéric Devisch, le CEO. " Notre défi réside surtout dans le recrutement des talents, notamment des ingénieurs et des informaticiens. Nous attachons beaucoup d’importance à la formation en interne et le bien-être de nos collaborateurs est primordial. Nos valeurs sont portées par la passion pour la technologie et la volonté de participer à des projets innovants et durables. "

Deltatec en bref


  • Fondée en 1988, Deltatec est basé à Ans,
  • une centaine de collaborateurs,
  • active dans le secteur médical, mais est également active dans les domaines de l’aérospatial et des médias,
  • participe à des projets européens et wallons et collabore avec des start-ups mais aussi des géants de la tech.

Pour en savoir plus