Numériser les administrations publiques, c’est le grand défi que s’est lancé l’entreprise montoise Antopolis en créant une application unique qui répond à la fois aux attentes des citoyens et des administrations elles-mêmes. Découvrez le portrait d'Antopolis dans le cadre de la vitrine Digital Excellence de Digital Wallonia.
Révolutionner le quotidien des citoyens et des administrations
En 2017, alors qu’il est administrateur de BHC, une société qui crée des logiciels de gestion, une idée germe dans l’esprit de Bertrand Hanot : aider les administrations à se digitaliser. " À cette époque-là, je me suis rendu compte qu’il y avait un réel vide en matière de solutions adaptées pour les administrations publiques ", confie le cofondateur d’Antopolis.
Un projet de recherche et développement est alors lancé en partenariat avec Digital Wallonia dans la cadre du programme Smart Région porté par l'Agence du Numérique et avec Digital Attraction pendant trois ans pour donner naissance à Antopolis. " Nous avons mis les besoins des citoyens au centre des préoccupations pour élaborer une nouvelle solution de gestion des administrations. "
Concrètement, Antopolis est un logiciel qui intègre plusieurs modules permettant de gérer les différents domaines d’une administration publique : crèches, cimetières, festivités, etc. " Toutes les applications dont a besoin une commune vont s’intégrer les unes avec les autres pour obtenir une solution complète au sein d’une seule application ", explique Bertrand Hanot.
Une des dernières innovations réalisées par Antopolis consiste en une application de gestion des zones de police. "Cette application mobile doit d’abord servir aux citoyens. Ils peuvent l’utiliser pour effectuer toutes leurs démarches vis-à-vis de la police, pour consulter un article du règlement, demander une ronde, récolter des infos sur les radars ou contrôles d’alcoolémie, etc ".
Antopolis compte déjà parmi ses clients la Ville de Bruxelles, le CPAS de Charleroi ou le Parlement européen et rêverait de conquérir l’ensemble des 262 communes wallonnes.
Des technologies intelligentes et connectées
Outre l’intelligence artificielle, qui facilite notamment la complétion de formulaires, les développeurs d’Antopolis utilisent également la technologie IoT.
Un exemple concret est le placement de capteurs sur des citernes de mazout afin de lancer des commandes avant de tomber en panne de chauffage. " Notre atout, c’est la réactivité et l’adaptabilité. Notre produit est basé sur la suite Odoo. Cela nous permet donc de le faire évoluer constamment et de répondre rapidement et de manière adéquate tant aux besoins des citoyens que des administrations. " souligne Sébastien Dieu, directeur commercial d’Antopolis.
Se développer à l’international avec le soutien de l’AWEX
Outre le marché belge, la société montoise vise à étendre son influence au-delà du marché belge en ciblant les administrations étrangères. Sébastien Dieu participe activement à divers salons organisés par l’AWEX, avec un intérêt particulier pour la France, la Suisse, le Canada et les pays francophones africains, qui montrent une forte demande en digitalisation. Antopolis est membre de l'Infopole Cluster TIC, cette adhésion facilite la création de contacts.
Antopolis en bref
- 2020 : création de Antopolis
- Croissance : + 30 % par an
- Marché cible : les administrations publiques.