Article

Publié le 4 septembre 2018

La première université d’été des Digital Wallonia Champions s’est tenue le 30 août 2018 à Namur. Plus de 100 Champions étaient présents pour échanger et contribuer à la conception de la V2 de Digital Wallonia, la stratégie Numérique de la Wallonie qui sera présentée officiellement le 6 décembre lors de SHAKE Digital Wallonia.

Les Digital Wallonia Champions


[embed]https://vimeo.com/289247025\[/embed\]

Il y a 148 DW Champions à ce jour. 111 ont été désignés en décembre 2017 et 37 ont été présentés lors de l’université d’été de ce 30/08/2018. Ils sont répartis dans les 5 thèmes de la stratégie. Ils ont été choisis sur base de candidatures spontanées, de recommandations d’autres champions ou d’identification directe par l’AdN.

Ils ont 3 missions principales (les découvrir en détail) :

  1. Promouvoir le numérique et ses usages.
  2. Promouvoir Digital Wallonia.
  3. Proposer des idées.

L’université d’été du 30/08 dernier s’est inscrite directement dans le cadre de la 3ème mission.

Université d’été 2018: Building Digital Wallonia V2


L’objectif de l'université d'été des Digital Wallonia Champions était de co-construire le futur de la stratégie Digital Wallonia :

  • identifier des mesures fortes pour 2019;
  • proposer une vision et un cadre structurant pour les 5 prochaines années.

Elle marquait également le début d’une roadmap jusqu’à SHAKE Digital Wallonia qui se tiendra le 6 décembre 2018 où aura lieu la présentation officielle par le Gouvernement wallon de Digital Wallonia V2.

Comme le Ministre du Numérique, le Conseil du Numérique et l'AdN s’y étaient engagés, les Digital Wallonia Champions ont ainsi eu l’opportunité de contribuer directement au suivi et à l’évolution de la stratégie numérique. Cet engagement prolonge l’esprit ouvert, collaboratif et agile de Digital Wallonia.

L’université d’été s’est déroulée en 2 étapes.

Etape 1. Travail préparatoire préalable à l’université

Tout d’abord, les Digital Wallonia Champions ont été invités à compléter 5 formulaires en ligne, un par thème structurant de la stratégie numérique Digital Wallonia. Ces formulaires leur ont permis de :

  1. voter pour évaluer le niveau de priorité des objectifs stratégiques et axes de développement de la stratégie Digital Wallonia adoptée fin 2015;
  2. faire des propositions pour de nouvelles orientations à prendre en compte dans une V2 de Digital Wallonia.

Cette première étape a connu un grand succès puisque près de 260 formulaires ont été complétés par les Champions, avec plus de 500 propositions et idées.

En ce qui concerne les votes et donc l'évaluation des actuels axes de développement de Digital Wallonia, les résultats confirment de manière très claire leur pertinence. Certains axes ont d'ailleurs été "approuvés" à nouveau à près de 100%, les moins populaires recevant au minimum 70% de votes "priorité très forte ou forte". Il s’agit donc d’un message fort pour la pérennité des thèmes et objectifs actuels de Digital Wallonia.

Quant aux propositions et idées, elles permettront d'identifier de nouveaux axes de développement. Elles ont également servi de base pour l'étape 2 de l'université d'été.

Pour préparer ce travail, les Digital Wallonia Champions ont reçu des bilans des principaux projets lancés par Digital Wallonia. Ceux-ci sont également disponibles en ligne.

Etape 2. Ateliers thématiques présentiels

Plus de 100 Digital Wallonia Champions ont participé aux 5 ateliers thématiques organisés le 30 août 2018. Durant ces ateliers, les participants ont :

  • découvert toutes les propositions et idées issues des formulaires thématiques, réparties en sous-thématiques sur base d'un travail d’analyse et de curation réalisé en amont par l’AdN;
  • sélectionné celles qu’ils ont trouvées les plus pertinentes;
  • travaillé en groupes sous-thématiques pour identifier les grandes ambitions de la Wallonie numérique à un horizon de 5 ans;
  • affecté les propositions et idées sélectionnées à l’étape 2 susceptibles de permettre la réalisation de ces ambitions;
  • sélectionné les ambitions principales qui ont été présentées en séance plénière finale.

Le retour de ce travail a été très positif, tant sur le fond que sur la forme.

Lignes de force et messages de l'université d'été


Après la présentation des premiers résultats des ateliers, quelques lignes de force majeure se sont dégagées de manière claire :

  • Le besoin d’une gouvernance numérique forte, transcendant les législatures et les gouvernements, pour garantir la cohérence, les priorités et la pérennité des projets.
  • L'ambition d’une identité de la Wallonie numérique, en Belgique et à l’étranger.
  • Le choix de quelques chantiers majeurs ambitieux, avec des priorités claires et une logique de travail en écosystèmes.
  • La nécessité absolue de disposer de compétences numériques via l’école et la formation.

Le Président du Conseil du Numérique s'est réjoui de la dynamique Digital Wallonia, positive, soutenue et s'accélérant encore, même si plusieurs dossiers nécessitent des efforts supplémentaires. Le Ministre du Numérique a conclu l'université d'été en réaffirmant sa volonté et celle du Gouvernement de soutenir et amplifier encore la dynamique de Digital Wallonia.

Cette université d'été marque le début d'un processus qui culminera le 6 décembre 2018 par la présentation de Digital Wallonia V2 par le Gouvernement wallon en prélude à la deuxième édition de l'événement SHAKE Digital Wallonia. Cette V2 sera co-écrite sur base des contributions des Digital Wallonia Champions.

Les photos de l'événement


https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1931463913816947&type=1&l=fc51496ef8

DC-Logo-couleur-wp-300x89.jpg