La recherche et la prise de connaissance des dernières innovations qui permettront de faire évoluer nos entreprises vers plus de différenciation et de réussite sont primordiales dans notre environnement mondial hautement concurrentiel. Le Pôle MecaTech et l'Infopole Cluster TIC en collaboration avec l'AWEX ont développé le parcours Trends Watch afin de mettre en place une veille technologique efficace en un minimum de temps.

Le concept


Trends Watch est un nouveau concept basé sur la co-création et la collaboration entre acteurs. Il s'adresse aux entreprises situées en Wallonie qui :

  • proposent une offre numérique et souhaitent voir ce qui se fait à l'international;
  • souhaitent capitaliser sur les avancées numériques pour renforcer leur compétitivité.

Un parcours en trois temps


Le principe est simple:

  • identifier les défis et les besoins;
  • rassembler des entreprises autour d’un salon et rechercher les solutions technologiques;
  • mixer les profils (experts techniques et industriels) et identifier les partenaires.

La dimension collective permet à chacun de bénéficier de la force d’un groupe d’experts à recueillir et décoder une information technique qui permettra de faire progresser les entreprises participantes en un minimum de temps.

En fonction des besoins des entreprises, Trends Watch cible des salons à l'international et co-construit un programme en collaboration avec les acteurs.

Phase 1. Préparation du salon

Réunir les entreprises et les experts désignés pour réaliser des benchmarks technologiques numériques lors d'un premier évènement afin mieux cerner leurs besoins et attentes. Sur base de cet échange, les experts académiques désignés ciblent leurs actions, technologies et conférences sur lesquelles ils mettront le focus pour apporter des pistes de réponses aux entreprises wallonnes.

Cet évènement est organisé environ 1 mois avant le salon, un atelier de 3 heures qui rassemble les participants pour une première prise de connaissance et préparer le salon ensemble.

Objectifs de l'évènement:

  • spécification des besoins individuels (objectifs individuels),
    détection des tendances sur les sujets d’intérêts communs (objectifs collectifs),
  • décodage des opportunités du salon,
  • création d’une feuille de mission pour le salon à l’attention des experts mandatés,
  • définition du cahier des charges pour les experts.

Phase 2. Déroulement de la mission internationale

Durant la mission, les experts et les partenaires réalisent un parcours de veille, de rencontres pour récolter les points de contacts et les informations demandées par les entreprises.

Lors du déplacement et pendant le salon, les experts seront des représentants éclairés en quête d’innovations utiles au groupe d’entreprises participantes.

En se laissant guider dans le parcours Trends Watch où l’organisation et de la logistique sont assurées, les entreprises peuvent continuer à se concentrer sur leurs centres d'intérêts pendant que les experts mandatés débroussaillent le champ de l’innovation.

L'intelligence collective permettra de pratiquer de réels échanges dans une efficacité teintée de bonne humeur. De petits groupes d’intérêts communs seront formés pour que l’apprentissage et le décodage se fassent réciproquement : un expert technologique décode et vulgarise les sujets technologiques, un industriel décode et vulgarise les enjeux et défis de son métier, de son secteur. Chacun est expert pour l’autre, et pourra ainsi optimiser la visite du salon et développer une veille de manière différente. Au cours de ces journées de salon, des temps de regroupement de la délégation Trends Watch sont prévus pour échanger, le temps d’un café ou d’un lunch, sur les avancées des démarches entamées et sur les pistes qui seront partagées avec les entreprises au retour.

Phase 3. Transmission des conclusions du benchmark technologique

La troisième phase réunira lors d'un événement ouvert tous les acteurs wallons, les experts et entreprises participantes au parcours Trends Watch. Cette deuxième rencontre en Wallonie permettra de transmettre les informations et les points de contact récoltés. Ce sera également l'occasion de développer, sur base de ce benchmark et des bonnes pratiques internationales, des pistes de réflexions stratégiques à mener en Wallonie ainsi qu'un plan d'action pour les concrétiser.

Environ 1 mois après le salon, le quotidien a rattrapé les entreprises. C’est le moment de convertir les informations recueillies en projets concrets, en plans d’actions. Un atelier de 3 heures permettra de reprendre contact avec les experts mandatés et leurs pairs afin de découvrir les opportunités et les éléments de veille qu’ils auront collectés lors de la délégation. Les participants, accompagnés des experts, pourront ainsi travailler collectivement et efficacement sur les retours du salon. Mais aussi, faire le tri des opportunités, les traduire en piste d’actions, les classer pour les intégrer à une stratégie d’innovation et pouvoir fixer des objectifs d’amélioration.

En résumé

Trends Watch permet aux entreprises wallonnes de :

  • rentabiliser et professionnaliser la visite d’un salon professionnel;
  • multiplier les opportunités technologiques pour avancer plus vite;
  • décoder l’innovation existante pour comprendre ce qu’elle peut apporter;
  • nouer des contacts avec des experts qualifiés en technologies transférables à l'entreprise;
  • relier la technologie aux objectifs de l'entreprise et trouver les acteurs clés compétents;
  • échanger avec des pairs sur l’évolution future de l'entreprise;
  • mettre en place des réflexes efficaces de collaboration avec des partenaires complémentaires;
  • rencontrer ses pairs et les experts partenaires;
  • établir de bons contacts qualifiés;
  • clarifier ses priorités en terme de veille technologique;
  • exprimer ses besoins en termes non techniques;
  • veiller sur les technologies, les matériaux et les processus actuels pour imaginer au mieux son entreprise de demain en fonction des thématiques du salon;
  • déléguer la participation à un salon important pour mieux progresser à l’avenir en gagnant un temps précieux.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Djida Bounazef


Agence du Numérique