La méthodologie Made Different a permis d’aider plus de 150 entreprises wallonnes à évoluer et à réussir leur transition vers le modèle d’industrie 4.0. L'Agence du Numérique et ses partenaires renforce les initiatives liées au pilier Eco-Factory pour lequel le plan d’action et d’accompagnement restait encore peu exploité. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Industrie du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Made Different Digital Wallonia
Depuis sa création, Made Different intègre un pilier Eco-Factory qui a pour mission de permettre aux industries manufacturières accompagnées d’intégrer un système de production durable qui tient compte de toutes les phases du cycle de vie d’un produit, incluant l’approvisionnement des matériaux, la production, l’utilisation du produit et finalement la gestion de sa fin de vie (recyclage, mise en décharge, …).
Au lancement de Made Different, l'accent était principalement mis sur des initiatives éparses et individuelles telles que le recyclage, l'installation de panneaux solaires et la mise en place d’actions éco-responsables relativement simples et peu développées.
Aujourd'hui, l'industrie a gagné en maturité et en compréhension, intégrant des stratégies environnementales plus complexes et globales. L'impact écologique dépasse désormais le cadre strict de l'entreprise pour englober une vision élargie incluant les aspects ESG (environnement, social et gouvernance).
Le pilier éco-factory est ainsi devenu aussi crucial que les autres piliers de la méthodologie Made Different, tels que le digital et l'humain. Cette évolution reflète une prise de conscience accrue de la nécessité d'actions structurées et intégrées pour faire face aux défis environnementaux actuels.
Des outils et un réseau d'experts
Les ateliers spécialisés et une grille d’évaluation de progression ont été conçus pour offrir un cadre clair et motivant, facilitant aux entreprises une progression structurée et significative dans leurs pratiques écologiques. Les ateliers permettent notamment d’intégrer l'engagement du management dans cette transformation. En donnant des exemples concrets d’actions environnementales mises en place, ils motivent les équipes et facilitent la mise en œuvre des mesures écologiques au sein des organisations.
Outre ces ateliers, il existe un accompagnement individuel "Made Different" réalisé par des experts. Leur rôle est d'intervenir directement sur le site industriel pour identifier les lacunes potentielles, de proposer des pistes d'amélioration et de mettre en place des actions transversales concrètes et impactantes. Ils encouragent les entreprises accompagnées à intégrer pleinement les contraintes environnementales et les limites des ressources planétaires disponibles.
Deux experts sont à disposition des entreprises manufacturières, tous secteurs confondus.
Proof of Concept et Proof of Circularity
Dans le cadre de l'évolution du pilier Eco-Factory de Made Different, plusieurs outils et méthodologies ont été intégrés pour soutenir les entreprises dans leur transition vers une économie plus circulaire et durable. Parmi ceux-ci, la méthodologie Circo, d'origine hollandaise, se distingue par son approche d'éco-conception. Proposée par le Pôle MecaTech, elle inclut des formations intensives de deux à trois jours visant à aider les entreprises à intégrer pleinement l'éco-conception dans leurs pratiques quotidiennes.
Parallèlement, les entreprises peuvent bénéficier de financements à travers des Proofs of Concept (PoC), dotés d'un budget compris entre 25 et 30 000 euros. Ces projets permettent aux entreprises de tester des technologies innovantes favorisant une économie circulaire, telles que l'installation de capteurs énergétiques pour optimiser les consommations.
Enfin, une initiative complémentaire, le "Proof of Circularity", offre également un financement similaire de 20 à 30 000 euros, mais s'étend au-delà des technologies pour inclure de nouveaux modèles d'affaires et des changements organisationnels.
Ces projets sont financés dans le cadre des programmes Industrie du Futur et DW4Circularity.
À propos de l'auteur.
Jessica Miclotte
Agence du Numérique