Dans le cadre du programme DigitalEES de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, une étude de benchmarking a été réalisée par l’Agence du Numérique sur les politiques publiques étrangères de soutien à la transformation numérique des entreprises d'économie sociale (EES). L’objectif était d’examiner les meilleures pratiques mondiales et la manière dont elles peuvent inspirer et orienter la digitalisation des EES en Wallonie.
Le programme Digital EES
La digitalisation représente un défi majeur pour les entreprises, et plus particulièrement pour celles de l'économie sociale. En effet, selon le baromètre 2022 de maturité numérique des entreprises, 50% des dirigeants en économie sociale ne perçoivent pas encore le numérique comme un levier de développement de leur entreprise alors que l'intégration des dernières technologies numériques permet de consolider la stratégie des entreprises, que ce soit par l'optimisation de services existants ou par la création de nouveaux services.
En Wallonie, la transformation numérique des EES s’inscrit dans le cadre du programme Digital EES de la stratégie Digital Wallonia qui vise à faciliter la transition numérique des entreprises d’économie sociale en alignement avec leur mission sociale.
L'étude sur les politiques publiques étrangères
Cette étude comparative a permis d’élaborer des recommandations pour encourager et faciliter la transition numérique des EES wallonnes. Le Canada, le Brésil, la France, l’Espagne, l’Écosse et l’Inde ont été choisis pour leur diversité géographique et le degré de soutien apporté à la digitalisation de cette économie alternative, permettant d'offrir une perspective globale et diversifiée des meilleures pratiques internationales.
Les recommandations
Reconnaitre les EES dans les politiques publiques numériques
A travers ce benchmarking, il apparait que les politiques numériques de plusieurs pays incluent explicitement les entreprises d'économie sociale, ce qui permet une meilleure intégration et reconnaissance de celles-ci dans les initiatives de digitalisation. Par exemple, le Québec reconnait et soutient l'économie sociale par des lois spécifiques depuis les années 1990, favorisant ainsi leur développement numérique.
Pour promouvoir la même démarche en Wallonie, il est nécessaire de les reconnaître au même titre que les autres entreprises de l’économie conventionnelle. Cela implique une adaptation des politiques numériques pour tenir compte des spécificités des EES, notamment dans la reconnaissance de leur activité économique, indépendamment de leur forme juridique.
Le facteur déterminant doit être l’activité économique et non la forme juridique. Dans la pratique, cela signifie que les travailleurs indépendants, les sociétés familiales, les associations assujetties à la TVA régulièrement impliquées dans une activité économique doivent être considérés comme des entreprises, comme l’encourage la Commission européenne.
Sensibiliser et (in)former sur les opportunités numériques
La sensibilisation et l’(in)formation sont des aspects capitaux pour la transformation numérique des EES. Des programmes comme "DATAide" au Canada offrent des webinaires, des formations et des laboratoires de soutien au leadership pour les organismes communautaires. De même, en Espagne, des initiatives similaires sont mises en place pour promouvoir l'éducation et la formation numériques.
Pour sensibiliser les entreprises d'économie sociale (EES) aux enjeux et opportunités de la transformation numérique en Wallonie, il est important de promouvoir le leadership numérique et de maintenir une communication continue sur les projets en cours. En agissant comme ambassadeurs, ces initiatives incitent les EES à passer le cap de la digitalisation.
Cela peut se concrétiser par des campagnes de communication ciblées, l'organisation de webinaires interactifs sur des thématiques de sensibilisation, ou encore par la mise en place de formations en ligne.
Il est également recommandé d'organiser des journées de conférences et des sessions de speed coaching pour offrir des conseils personnalisés et pratiques. Ces événements devraient couvrir divers aspects de la digitalisation, de la cybersécurité à l'utilisation d'outils numériques spécifiques adaptés aux besoins des EES.
Analyser les besoins spécifiques des EES
Les études montrent que les EES ont des besoins spécifiques en matière de digitalisation qui diffèrent des entreprises traditionnelles. Au Québec, par exemple, une étude a révélé que les entreprises collectives requièrent un soutien particulier, ce qui a conduit à la mise en place de programmes ciblés pour ces entités. Le gouvernement du Québec a donc lancé en 2021 "l'Offensive de Transformation Numérique (OTN)", une initiative visant à accélérer la transformation numérique des entreprises de différents secteurs, y compris celles de l'économie sociale.
Cette initiative soutient des projets collaboratifs pour aider les entreprises collectives à amorcer ou poursuivre leur transformation numérique. Trois volets principaux étaient mis en exergue :
- Sensibiliser et informer les entreprises collectives aux enjeux, défis et opportunités de la transformation numérique.
- Offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises pour planifier leur transformation numérique, avec une aide financière pouvant aller jusqu'à 20 000 dollars par entreprise.
- Apporter un soutien aux groupes d'entreprises collectives qui mettent en œuvre leur transformation numérique, avec des subventions pouvant atteindre 250 000 dollars par projet.
En Espagne, le programme PERTE inclut également un volet important pour la modernisation technologique des EES avec un budget de 800 millions d'euros sur la période 2022-2026.
En Wallonie, cette analyse des besoins pourrait se traduire sous forme d’enquêtes ciblées auprès de différents secteurs d’activité : Titres-services, circuits-courts, ETA, MR-MRS, etc.
Une analyse exhaustive des besoins en matière de digitalisation des EES en Wallonie est essentielle pour comprendre les défis spécifiques auxquels elles font face et adapter les initiatives en conséquence.
Soutenir financièrement la digitalisation des EES
Les résultats de ces analyses des besoins initiées devraient guider l'élaboration de programmes de soutien ciblés, garantissant que les initiatives de digitalisation répondent aux besoins réels des entreprises et sont alignées sur les évolutions technologiques récentes. Ce soutien doit inclure des phases de planification, d'implémentation, et de suivi post-projet pour assurer une transformation numérique réussie.
Collaboration et partenariats
Encourager les collaborations entre les EES et d’autres acteurs est une pratique courante dans plusieurs pays. Au Québec, le Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité (CQCM) travaille avec divers partenaires pour soutenir les entreprises numériques d'économie sociale. En Ecosse, des fonds comme le "Social Investment Scotland" sont mis en place pour soutenir les collaborations entre entreprises sociales et organisations caritatives.
Promouvoir les collaborations entre les EES et les divers acteurs du numérique de l’économie conventionnelle ou de l’économie sociale est essentiel pour maximiser l'impact des initiatives de digitalisation. Ces partenariats facilitent le partage de ressources, d'expertise et de bonnes pratiques, créant ainsi des synergies qui renforcent les capacités numériques des EES. Il est également recommandé de développer des projets mutualisés à fort potentiel d’impact, permettant aux EES de bénéficier des avantages de la collaboration et d'accroître leur résilience numérique.
Plus d'informations sur le programme DigitalEES.
À propos de l'auteur.
Marie-Pierre Van Dooren
Agence du Numérique