Article

Publié le 6 novembre 2015

Rencontre avec Eve-Amandine Leloup, fondatrice de Tipiyou, une boutique en ligne qui propose une large gamme d’articles de (et sur) voyage pour les enfants. Tipiyou est le gagnant de la catégorie “Voyages, loisirs et services” des Digital Commerce Stars 2015.

A l'origine, Eve-Amandine Leloup, souhaitait lancer un blog sur les voyages, regroupant des informations générales (liste des agences de voyages, bonnes adresses, astuces et conseils, …). Elle a finalement décidé de se focaliser uniquement sur la vente d'articles de voyage et d'ouvrir sa propre boutique en ligne.

Diplômée en histoire et en communication, Eve-Amandine Leloup a débuté sa carrière en tant qu'employée dans un centre de formation professionnelle où elle travaille toujours à temps partiel en tant que conseillère en entreprise.

Digital Wallonia. Comment est née l’idée de Tipiyou?

Eve-Amandine Leloup. Passionnée de découvertes, je souhaitais voyager avec mes 3 enfants. Malheureusement, il s’est avéré difficile de trouver des articles adéquats pour faciliter nos déplacements en famille. J’ai donc eu l'idée de créer un concept-store qui s'adresse aux familles nomades désireuses d'explorer le monde.

Digital Wallonia. Entre l’idée et la concrétisation du projet, combien de temps a été nécessaire?

Eve-Amandine Leloup. Entre l'idée du projet et le lancement du site Web, un peu plus de 6 mois se sont écoulés. L'idée d'un site e-commerce m'est venue au mois de janvier 2015. En avril j'obtenais mon numéro d'entreprise. Quelques mois plus tard, je lançais officiellement Tipiyou.

L'offre de Tipiyou


Tipiyou c'est aujourd’hui plus de 70 marques, principalement belges et françaises, et près de 1000 produits disponibles en ligne. La gamme est composée de produits équitables et bio, spécifiques et uniques, contrairement à ce que les grandes enseignes d'accessoires de puériculture ont l'habitude de proposer sur le marché.

Deux catégories principales de produits se distinguent sur Tipiyou. Tout d’abord les articles qui facilitent le voyage: trousse de toilette, porte-bébé, accessoires pour pique-nique, etc. Ensuite, tout ce qui permet aux enfants de s'évader. L’idée est originale puisque l’idée est de présenter aux internautes qui n'ont pas les moyens de voyager, des articles de décoration sur des grandes villes (Londres, Paris, …), mais aussi des livres sur la découverte des pays, les langues étrangères, la géographie, etc.

60% des commandes sont réalisées depuis la France et 40% depuis la Belgique. L’acheteur type a entre 28 et 45 ans et dispose d'un revenu confortable. Le panier moyen est de 50 euros et le taux de transformation peut varier entre 2% et 2,5% selon les périodes de l'année.

De l’idée au projet


Digital Wallonia. Au moment de lancer le projet, quelles étaient vos compétences en informatique?

Eve-Amandine Leloup. A mes débuts, je n'avais pas de connaissances spécifiques en informatique. J'ai donc découvert le métier d'e-commerçant sur le terrain, mais aussi en me formant sur des thématiques liées à l'e-commerce. Par exemple, j'ai récemment clôturé une formation en Web marketing. Je suis aussi une utilisatrice régulière de l'e-commerce et des nouvelles technologies en général.

Digital Wallonia. Quelles ont été les principales difficultés pour lancer Tipiyou?

Eve-Amandine Leloup. Il a été difficile d'obtenir des fonds auprès des banques pour la mise en place d’un projet d’e‑commerce. J'ai également éprouvé des difficultés à évaluer le budget nécessaire pour la mise en place d'actions marketing et de communication. J’ai par contre pu compter sur la prime e-business de la Région wallonne pour la création d’une boutique en ligne.

Une fois le projet lancé, l’une des frustrations a été de devoir restreindre dans un premier temps l’éventail des fonctionnalités et des contenus (autres langues, articles sur le blog, …), notamment par manque de temps.

Digital Wallonia. Qui sont vos fournisseurs et prestataires Web? Comment les avez-vous sélectionnés ?

Eve-Amandine Leloup. Nous travaillons principalement avec Bpost, Kiala et Mondial Relay pour les aspects transport et livraison. Au niveau du paiement en ligne, le site intègre les solutions Multi Safe Pay (leader sur le marché hollandais) et PayPal. En termes de développement Web, je collabore avec l'agence Web Noomia, située à Liège.

Mes critères pour la sélection d'un fournisseur Web sont la réactivité de l'entreprise, la rapidité de mise en œuvre du projet et le budget demandé.

Digital Wallonia. Qui sont vos concurrents sur le marché?

Eve-Amandine Leloup. Sur le marché du voyage, on peut citer voyagesetenfants.com et poussinvoyageur.com. Ces boutiques en ligne proposent des accessoires standards pour enfants en voyage. Il s'agit de concurrents français.

Back to the future


Digital Wallonia. A posteriori, que feriez-vous différemment? Et quelles sont vos principales satisfactions?

Eve-Amandine Leloup. Je m'accorderais un délai supplémentaire de 6 mois pour affiner la préparation et le lancement du site e‑commerce. J'allouerais certainement plus de temps aux fiches produits, au référencement naturel et à la communication.

Côté positif, c’est évidemment très valorisant quand la clientèle revient sur la boutique en ligne ou quand nous recevons des remerciements pour la qualité du service proposé par Tipiyou. Par ailleurs, gagner un des prix Digital Commerce Stars 2015 est une grande satisfaction personnelle. Cela veut dire que Tipiyou est reconnu par des experts du numérique pour sa qualité, dans un secteur très concurrentiel et au-delà des frontières de la Wallonie.

Digital Wallonia. Enfin, quels conseils pourriez-vous donner à de futurs e-commerçants?

Eve-Amandine Leloup. Je leur recommanderais vivement de se former aux différents aspects de l'e-commerce: e-marketing, logistique, développement Web. Attention, je n'ai pas dit que le futur e-commerçant devra maîtriser tous ces aspects de A à Z, mais il devra comprendre leurs tenants et aboutissants. Le chef d'entreprise devra être capable de dialoguer et de comprendre son développeur et son responsable marketing.

Enfin, je leur conseillerai de ne surtout pas négliger le budget consacré à l'e-marketing pour promouvoir leur boutique en ligne. Savoir faire et faire savoir!