Article

Publié le 7 octobre 2016

« 6.491.641 de Belges aident des cybercriminels. » Avec ce slogan, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lancent la plus grande campagne de sensibilisation à la cybersécurité jamais organisée en Belgique.

https://youtu.be/tLdkbCZ0dg8

Sur le site www.safeonweb.be, vous pouvez scanner votre ordinateur à la recherche d’un virus et recevoir de nombreux conseils pour améliorer votre sécurisation.  Un ordinateur non protégé permet aux cybercriminels de commettre facilement des délits et de rendre dangereux l’accès à Internet. Grace à ce test, vous apprendrez à tenir compte des risques en ligne.

Une étude de l’UGent révèle que 68 % des Belges ont un profil d’utilisateur plus exposé au risque de cybercriminalité. Des millions de Belges ne sécurisent pas suffisamment, voire pas du tout, leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

"En adoptant un tel comportement, ils aident, souvent sans le savoir, les cybercriminels", explique Miguel De Bruycker, directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique. Et d’ajouter : "Les cybercriminels peuvent par exemple lancer des attaques à partir d’appareils non sécurisés."

Cette campagne appelle le grand public à scanner les ordinateurs à la recherche de virus et à les sécuriser contre les cybercriminels. "Pour sécuriser votre appareil, veillez à disposer d’un scanner de virus de qualité, à installer les mises à jour des programmes et à réaliser des back up. Et si vous parvenez à détecter les faux mails ("phishing"), vous vous épargnerez bien des tracas", affirme Miguel De Bruycker.

"Nous devons apprendre à nous protéger, également dans notre vie en ligne. À la maison, nous verrouillons tout à clé. Alors pourquoi laissons-nous nos ordinateurs, tablettes et autres smartphones à la merci de tous ?" s’interroge Christine Darville, présidente de la Cyber Security Coalition, une plateforme qui rassemble les spécialistes en sécurité d’organisations publiques, d’entreprises et du monde académique.

Cette initiative est en lien avec 2 mesures de la stratégie numérique de la Wallonie : le nouveau master en cybersécurité et la futur aide de 1er niveau d'audit sécurité.