L’accélérateur Start it @KBC qui a déjà soutenu plus de 1 200 startups depuis 2014 a ouvert à la Grand Poste à Liège sa première implantation en Wallonie: Start it @CBC est "founder centric", le programme est gratuit pour les entrepreneurs. L'objectif est de renforcer l’écosystème wallon des start-ups et scale-ups et de construire des ponts avec les réseaux flamands, bruxellois et internationaux.

L'écosystème Start it@KBC


Sur base des réalisations de Start it @KBC, Start it@CBC, rencontre avec ses partenaires les startups wallonnes là où elles sont basées afin de créer plus d'opportunités de croissance. Elles seront ainsi à proximité immédiate des écosystèmes et partenaires existants en Wallonie, mais auront également accès au même réseau et aux mêmes avantages que l'ensemble de la communauté Start it @KBC.

Selon Aurélien Troonbeeckx, directeur du programme Start it @CBC : "Si les startups et scale-ups wallonnes, flamandes et bruxelloises unissent leur expertise et leur réseau, elles pourront s'aider à se développer plus rapidement. C'est l'essence même de ce que nous faisons depuis sept ans en tant qu'accélérateur".

Concentration des forces


Les différents partenaires ont de grandes ambitions pour l’accélérateur de startups. Ainsi, Start it @CBC a établi une étroite collaboration entre CBCSOWALFINNoshaqEklo, LeanSquare  et La Grand Poste.

Un parcours intensif d'un an


Les trois premiers mois, les start-ups et scale-ups retenues commencent leur parcours par un programme d’accélération, un cours intensif d’entrepreneuriat qui immerge les fondateurs dans le développement d’activité, la vente et la validation de leur idée d’entreprise par le marché.

Les neufs mois suivants, elles entament un parcours de croissance.

A l'issue de cette première année, les startups doivent se métamorphoser en entreprises évolutives.

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique