Article

Publié le 28 juin 2018

Créé en 2016 et placé sous la responsabilité du Professeur François Lambotte, le Social Media Lab (SML) de l’UCL est un laboratoire universitaire spécialisé dans les médias socio-numériques en contexte professionnel. Il fédère une équipe de chercheurs aux profils multidisciplinaires qui ont en commun un intérêt marqué pour l’appropriation des médias sociaux par les entreprises et les organisations.

Les recherches du Social Media Lab ont à la fois une portée théorique, pratique et technologique : l’analyse des interactions et des usages permet d’identifier les nouveaux besoins, les nouveaux outils et d’accompagner leur mise en pratique et leur utilisation par les usagers.

Véritable plateforme d'expertise sur les médias socio-numériques en contexte professionnel, le Social Media Lab décline ses activités sur trois axes principaux :

Enseignement

Le SML a pour ambition de développer des offres de formation qui répondent aux évolutions technologiques et professionnelles en matière de numérique. Il propose à cette fin un Certificat en communication web accessible sur la base d’un diplôme de Master ou VAE 5 ans d’expérience.

Son objectif est de permettre aux professionnels de la communication, en activité ou en recherche d’emploi, de s’initier et se former à de nouvelles pratiques et méthodes de travail liées aux usages émergents des outils du web. La formation leur permettra notamment d’acquérir des compétences informationnelles et analytiques (chercher, évaluer, utiliser l’information) mais aussi éditoriales et communicationnelles dans le champ numérique, avec la rigueur et le regard critique qui caractérisent un apprentissage universitaire de haut niveau.

Recherche

Plusieurs projets de recherche appliquée sont actuellement en cours au sein de l’équipe et ont trait notamment à l’analyse des pratiques collaboratives en ligne et hors ligne ainsi qu'à l’étude des méthodologies d’animation de ces plateformes visant à susciter les échanges et les collaborations au sein des organisations.

Plusieurs partenariats ont été noués dans ce cadre avec des sociétés wallonnes afin de permettre des études de cas concrets au travers de leurs clients et envisager le développement de nouvelles perspectives. C’est par exemple le cas de la société brabançonne [profiles type="single" slug="elium" display="link"]Elium[/profiles] qui fournit au SML l’accès à sa plateforme collaborative dans le but d’évaluer quels pourraient être les nouveaux outils de Social Media Analytics à mettre sur pied ou les améliorations à effectuer.

La société [profiles type="single" slug="soprism" display="link"]SoPRISM[/profiles] collabore également avec le SML afin d’améliorer en permanence sa solution de traitement et d’analyse de données à des fins marketing. Cette collaboration a permis à SoPRISM de remporter l’an dernier un AMMA awards dans la catégorie «Innovation & Development of the Year». Ce prix met en valeur une entreprise qui, sur un marché concurrentiel, est parvenue à se distinguer notamment avec les avancées technologiques qu’elle propose dans sa solution.

Le SML travaille également sur les aspects relatifs à la visualisation des données et aux principes fondamentaux à respecter en la matière. Un guide pratique est d'ailleurs actuellement en cours de rédaction et devrait être prochainement accessible aux communicants, graphistes, data scientists, etc.

Service à la société

En lien avec cette troisième mission fondamentale de l'Université, le SML a à cœur de développer les relations avec les professionnels et les acteurs de la société civile actifs sur les questions de médias socio-numériques. Il a pour cela développé un « Usability Lab » inauguré en avril dernier et financé par des fonds FEDER.

L'Usability Lab permet à toute entreprise ou organisation, publique ou privée, de réaliser des tests relatifs à la conception et l'amélioration de ses outils de communication digitale à l'aide de l'User Experience (UX).

La société wallonne [profiles type="single" slug="haulogy" display="link"]haulogy[/profiles], spécialisée dans l'optimisation énergétique, a ainsi utilisé l'Usability Lab pour étudier les réactions des internautes durant leur navigation sur son site web. Le Lab dispose pour cela de trois outils principaux: un "eye tracker" qui permet de capter le trajet oculaire à l'écran pour étudier les différentes trajectoires de fixation; un "face reader" qui permet l'analyse des expressions faciales durant la consultation d'une page web et enfin un "bio pack" qui complète le dispositif avec des capteurs biométriques comme les pulsations cardiaques, le taux de sudation, etc....

Le Social Media Lab de l'UCL a ainsi développé un dispositif complet permettant d'aider les entreprises à mieux toucher leur public sur le web grâce à l'UX et à surtout éviter les développements coûteux et inutiles souvent dus à une mauvaise conception de base. Cet outil est par ailleurs mis à disposition gratuitement des entreprises (de la TPE à la grande entreprise), des organisations publiques et des professionnels de l'UX et de la communication digitale pour leur permettre d'être plus efficaces en ligne.

Photo-05-06-2018-12-48-49-1024x768.jpgPhoto-05-06-2018-18-51-15-1-1020x1024.jpg