À l’occasion du mois européen de la cybersécurité, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition lancent conjointement une campagne de sensibilisation visant à encourager les internautes à sécuriser solidement leurs comptes au moyen de l’authentification à deux facteurs (2FA).
De nos jours, il est presque impossible d'ignorer l'importance d'Internet dans notre quotidien. Toutes les informations dont nous avons besoin sont toujours à portée de main. Que ce soit pour connaître les heures d’ouverture d’un magasin, consulter le bulletin météo ou trouver un itinéraire, tout est accessible en quelques clics.
Internet rend également notre vie plus pratique et rapide. Les opérations bancaires peuvent être effectuées en ligne, évitant ainsi les files d’attente au guichet. Plus besoin de se soucier des amendes à la bibliothèque, car les renouvellements peuvent se faire numériquement. Trouver un médecin, un dentiste ou un pharmacien n’a jamais été aussi simple et rapide. Cependant naviguer en ligne comporte également de nombreux risques.
La campagne de Safeonweb
L’année dernière, le piratage de plusieurs villes et communes a fait l’objet d’une vaste couverture médiatique. Les comptes personnels de certains bourgmestres et personnalités n’ont pas été épargnés. Régulièrement, des mots de passe sont volés et partagés sur Internet. Cette campagne de sensibilisation lancée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition a pour objectif de faire en sorte que tous les belges utilisent l’authentification à deux facteurs.
L’équipe de Safeonweb s’est rendue à Herstappe pour y informer les habitants et les aider à activer l’authentification à deux facteurs. Herstappe est actuellement la commune la plus sûre en ligne dans notre pays. La campagne appelle toutes les villes et communes, ainsi que les entreprises, les organisations et les écoles à suivre l’exemple de Herstappe.
Le site web de la campagne est à découvrir ici.
Les différentes attaques en ligne
Les cybercriminels utilisent diverses méthodes pour atteindre leurs victimes. Parmi les plus courantes, on trouve :
- Le phishing et le smishing consistent à envoyer des courriels ou des SMS suspects pour inciter les destinataires à fournir leurs coordonnées bancaires ou à transférer de l'argent sur des comptes frauduleux.
- Le piratage est une autre menace sérieuse. Les pirates peuvent accéder à vos comptes personnels, comme Facebook ou votre messagerie électronique, et les utiliser pour envoyer des messages ou passer des commandes en votre nom.
- Les escroqueries aux investissements en crypto-monnaie sont de plus en plus fréquentes. Les escrocs vous encouragent à investir dans les crypto-monnaies via de fausses plateformes de trading, vous faisant ainsi perdre votre argent.
- La sextorsion est particulièrement inquiétante. Dans ce type d'escroquerie, l'escroc prétend posséder des images sexuellement explicites de vous. Il s'agit généralement d'un bluff, mais il menace de partager ces images si vous ne payez pas.
- Une autre forme courante de fraude est l'escroquerie Microsoft. Vous recevez un appel d'une personne prétendant être un employé de Microsoft, Apple ou Proximus. Cette personne affirme qu'il y a un problème avec votre appareil et propose de vous aider, moyennant paiement.
De nombreuses autres formes de fraude en ligne continuent de se développer, rendant essentiel de rester vigilant et de protéger vos informations personnelles.
5 conseils pour se protéger en ligne
- Apprendre à reconnaître le phishing.
- Télécharger uniquement à partir de stores reconnus.
- Faire des sauvegardes.
- Faire des sauvegardes.
- Utiliser un antivirus.
- Le meilleur conseil : utilisez l’authentification à deux facteurs partout où vous le pouvez !
L’authentification à deux facteurs
Quelques chiffres clés :
- L'authentification à deux facteurs permet de réduire de 99 % le piratage de comptes.
- Les mots de passe volés par piratage sont inutiles avec l’utilisation de l'authentification à deux facteurs.
- Les logiciels malveillants et les virus ne peuvent plus avoir d’impact sur la sécurité des comptes utilisant l'authentification à deux facteurs.
- Les comptes paramètrés avec l'authentification à deux facteurs ont un risque de piratage considérablement réduit.
C'est quoi ?
Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à empêcher les pirates ou les escrocs d’accéder à vos comptes en utilisant deux formes d’authentification différentes :
- Quelque chose que vous connaissez : mot de passe
- Ce que vous avez : smartphone
- Code reçu par SMS
- Application (Itsme, Authenticator App, etc.)
- Ce que vous êtes : empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.
Pourquoi protéger ses comptes en ligne ?
Les cybercriminels qui parviennent à accéder à vos comptes peuvent transformer votre vie en un véritable cauchemar financier. Ils peuvent accéder à vos comptes de paiement en ligne, effectuer des achats en votre nom et commettre des fraudes à votre place. En outre, ils peuvent prendre le contrôle de votre identité en ligne, ce qui peut entraîner une atteinte à votre réputation. Ils peuvent également escroquer vos amis et votre famille en se faisant passer pour vous et accéder à vos informations personnelles. Il est donc crucial de protéger vos comptes et de rester vigilant face à ces menaces.
Comment savoir si son compte a été piraté ?
Pour savoir si votre compte a été piraté en ligne, il y a plusieurs signes à surveiller. Tout d'abord, vous pourriez recevoir un mail indiquant une connexion avec un nouvel appareil. Ensuite, vous pourriez constater des activités suspectes, comme des films récemment visionnés sur Netflix que vous n'avez pas regardés. Vos amis pourraient également vous informer qu'ils ont reçu un mail étrange de votre part. De plus, vous pourriez remarquer un paiement frauduleux sur votre compte ou des publications étranges apparaissant sur vos réseaux sociaux. Si vous observez l'un de ces signes, il est important d'agir rapidement pour sécuriser vos comptes.
Mon compte est piraté, que faire ?
Pour retrouver le contrôle de votre compte, suivez ces étapes :
- Si vous avez encore accès à votre compte, modifiez immédiatement le mot de passe de ce compte ainsi que de tous vos autres comptes.
- Si vous n'avez plus accès à votre compte, utilisez les options de restauration pour retrouver l'accès, puis changez tous vos mots de passe.
- Ensuite, scannez votre ordinateur à la recherche de virus.
- Si vos données bancaires ont été volées, avertissez votre banque et contactez Card Stop au 078 170 170 en cas de transactions suspectes.
- Si des données professionnelles ont été volées, informez votre employeur au plus vite.
- Enfin, activez l'authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de vos comptes.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Carla Fonzi
Agence du Numérique