Actualité

Publié le 12 janvier 2021

Vous cherchez à développer un projet numérique dans votre entreprise ? Vous souhaitez identifier une expertise universitaire pour mener à bien un projet d’innovation ? Mais par où commencer ? C’est exactement la question que s’est posée une PME wallonne avant de pousser la porte du Réseau LiEU.

Tout entrepreneur vous dira l’importance de s’entourer des bonnes personnes quand on en a besoin. C’est dans cet état d’esprit que le responsable de la société Visio Ing Consult a consulté le répertoire de l’INFOPOLE Cluster TIC et a ainsi contacté un conseiller en transfert technologique du Réseau LiEU.

Au départ, le manager de la société, Frédéric Gérard, envisageait l’amélioration d’une application de gestion de stocks dans un entrepôt. Doté d’une excellente connaissance des opportunités en matière de recherche universitaire, le conseiller a pu mettre en lien l’offre de compétences académiques et les besoins de l’entreprise pour recommander au manager les profils adéquats. Des premiers contacts, il est apparu que le projet initial pouvait prendre une dimension plus ambitieuse d’un point de vue technologique, notamment en incluant des enjeux d’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, le projet Warehouse 4.0 est financé par la Région wallonne et soutenu par le Pôle Logistics in Wallonia. Il est porté par quatre PME wallonnes, un centre de recherche et une université. Il vise à développer un prototype de hangar automatisé dont la gestion sera optimisée par une intelligence artificielle. Le projet continue d’être accompagné par le conseiller en transfert technologique qui propose notamment un support sur les volets juridiques, propriété intellectuelle et valorisation des résultats académiques.

"J’ai immédiatement été séduit par l’approche du représentant du réseau LiEU" précise Frédéric Gérard. "Ma personne de contact, Sébastien Adam, a pris le temps de m’écouter et a rapidement compris mon besoin. Il m’a mis en contact avec des chercheurs chez qui j’ai pressenti un réel potentiel de collaboration avec mes domaines d’activités et mes besoins pour l’avenir. Le résultat est la mise en place d’un projet gagnant pour les deux parties, avec une aide non négligeable de la Région wallonne et une approche renforcée par la mise en commun de deux besoins industriels grâce au pôle de compétitivité Logistics in Wallonia." Et de conclure : " Je suis heureux de voir qu’avec des partenaires sérieux, un développement aussi important est possible pour une PME."

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège, UMONS, UNamur) regorgent d’expertises de pointe dans le numérique. Comment en profiter et ne pas passer à côté d’une opportunité de collaborer?

Le projet Warehouse 4.0 témoigne parfaitement du rôle des conseillers en transfert technologique qui visent à faciliter les contacts entre entreprises et chercheurs. Ces personnes sont organisées en filières d’activités et réunies au sein du Réseau LiEU (Liaison Entreprises-Universités) qui permet le développement de synergies entre les acteurs de la recherche universitaire.

"Dans le domaine des technologies numériques, nous sommes une dizaine de conseillers" explique , membre du réseau LiEU et également Digital Wallonia Champion. "Le numérique recouvre plusieurs enjeux clés de notre société: on pense bien sûr à l’intelligence artificielle, mais cela concerne aussi la cybersécurité, les objets connectés, les voitures autonomes, la robotique, les drones, l’industrie 4.0, les villes intelligentes et bien d’autres encore. Grâce au Réseau LiEU, les universités coordonnent efficacement leurs actions en matière de valorisation et de transfert technologique. L’impact socio-économique de la recherche universitaire au bénéfice des entreprises et de la société s’en trouve ainsi renforcé."

Présentation des services de LiEU


Main dans la main avec l’écosystème numérique de Digital Wallonia


Le Réseau LiEU fait partie intégrante de l’écosystème numérique wallon sous la marque "Digital Wallonia". Sur la plateforme digitalwallonia.be, mise en place par l’Agence du Numérique et qui répertorie plus de 2000 acteurs wallons dans le secteur numérique, 80 équipes universitaires sont présentées et régulièrement mises à jour. Actuellement la recherche dans le numérique occupe plus d’un millier de chercheurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. En terme d’impact économique, elle a notamment débouché sur la création de 45 spin-off durant ces 20 dernières années.

Le graphe suivant rend compte des thèmes les plus fréquemment traités en 2020 dans le domaine de la recherche numérique en Wallonie. Parmi ceux-ci, les recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle mobilisent une quarantaine de laboratoires, impliqués dans plus de 75 projets collaboratifs dont l’enjeu est de faire aboutir directement la recherche en intelligence artificielle dans les entreprises.

technologies avancées Wallonie

Et si vous aussi, vous vous lanciez dans un partenariat universitaire ?


Vous envisagez le lancement d’un nouveau projet dans votre entreprise ? Vous l’aurez compris, les conseillers en transfert technologique sont alors votre meilleure porte d’entrée pour réceptionner vos projets d’innovation, vous orienter en fonction des besoins et vous aider à y voir plus clair dans les opportunités de collaboration avec la recherche universitaire.

Concrètement, ils peuvent vous aider à :

  • Comprendre vos besoins d’innovation et faire le lien avec des activités de recherche universitaires en cours ;
  • Identifier l’équipe de recherche qui répond à vos besoins ;
  • Vous aider à monter votre projet de recherche, décrocher des financements et établir les contrats ou conventions ;
  • Vous accompagner tout au long de la recherche (par exemple en sécurisant la propriété intellectuelle pour permettre une exploitation efficace des résultats).

Pour contacter directement les conseillers du Réseau LiEU, une seule adresse : contact@reseaulieu.be.

Article rédigé par le Réseau LiEU en partenariat avec Madeleine Dembour (Kalamos).

À propos de l'auteur.