Le programme DigitalEES, lancé en décembre 2020 et piloté par l'Agence du Numérique, a déjà permis des avancées significatives dans l'accompagnement à la transformation numérique de ces entreprises. Afin de poursuivre et amplifier cette dynamique, le Gouvernement wallon a approuvé ce 16 mai 2024 le refinancement de ce programme pour l’année 2024, avec une subvention additionnelle de 300.000 euros.
Bilan positif et perspectives d'avenir
Le programme DigitalEES by Digital Wallonia a montré un véritable impact sur le secteur de l’économie sociale en Wallonie, avec des avancées significatives dans la sensibilisation et la formation des entreprises. À ce jour, plus de 6.700 entreprises ont bénéficié directement ou indirectement des actions de DigitalEES, couvrant des projets d'auto-évaluation de maturité numérique, d'accompagnement personnalisé, ou encore de financement via des bourses spécifiques pour la digitalisation.
Le dernier baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes de l’Agence du Numérique a montré que 54% des entreprises d’économie sociale ont lancé au moins un projet de numérisation au cours des deux dernières années. Ce constat marque une volonté significative du secteur à se digitaliser tout comme l'ensemble de l'économie classique.
Nouveaux axes stratégiques
En collaboration avec les partenaires wallons de l’économie sociale (ConcertES, InitiativES, l’incubateur iES !, W.ALTER, Wallonie Entreprendre, SPW EER, Unipso), le programme DigitalEES by Digital Wallonia va se déployer, durant l’année 2024 autour de cinq axes principaux visant à maximiser l’impact de la digitalisation sur tous les secteurs d’activités dont se compose l’économie sociale :
- Sensibiliser. Continuer la sensibilisation des dirigeants et employés aux bénéfices sur les opportunités du numérique;
- Former. Développer une offre de formation adaptée aux besoins spécifiques des entreprises d’économie sociale;
- Outiller. Mettre à disposition des ressources nécessaires pour faciliter la transition numérique;
- Innover. Soutenir l'innovation sociale à travers l'intégration des nouvelles technologies.
- Stimuler. Créer un réseau d'experts et de ressources pour soutenir les entreprises dans leurs projets numériques.
Ces initiatives sont en phase avec les récentes recommandations de la feuille de route 2024 en faveur de l’Economie sociale dans l’Union européenne adoptées lors de la Conférence des Ministres européens en charge de l’Economie sociale organisée le 12 février 2024 dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE, soulignant l'importance de la transition numérique pour tous les acteurs de l’Economie sociale.
Plus d'infos sur le programme Digital EES.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Marie-Pierre Van Dooren
Agence du Numérique