Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le programme Digital Wallonia Smart Région bénéficie en 2022 d'un budget de plus de 6 millions d'euros pour amplifier les actions à destination des pouvoirs locaux.

Fiche projet 130 du PRW. Mobiliser les entreprises au profit des collectivités locales et soutenir la transformation numérique des villes et communes ainsi que la data territoriale et la stratégie "Smart Région"

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, plusieurs programmes structurants de Digital Wallonia bénéficient en 2022 de financements pour le lancement ou l'amplification d'actions spécifiques.

Découvrez le Plan de Relance de la Wallonie.

Les actions Digital Wallonia Smart Région financées par le PRW


Le projet repose sur une mise en adéquation entre l’offre et la demande de services numériques pour le citoyen, dans une logique transformatrice des villes et communes par le digital. Ceci est abordé dans une volonté de cohérence et de transversalité entre les actions, à partir des besoins et des forces en présence sur le territoire wallon, et en se basant sur les actions en cours, leur montée en puissance et leur amplification. 

Les différentes mesures ont une logique d’opérationnalisation, de complémentarité et de pérennisation et organisent une collaboration entre les divers niveaux de pouvoir wallons grâce au numérique (agrégation dans une logique de « poupées russes » des niveaux local/supra local/provincial/régional). 

Le projet Smart Région repose notamment sur un nouveau modèle de gouvernance pour les Smart Cities en Wallonie. La Smart Région agit comme un cadre d’appui en vue du renforcement de la cohérence, de l’accélération et de la visibilité des projets menés à l’échelle des villes. Il vise à renforcer la performance globale du territoire wallon et sa durabilité.

Objectifs


Les objectifs sont les suivants :

  • D’abord, il s’agit d’acculturer, former et accompagner les services administratifs régionaux et locaux à la transition numérique et d’animer plus spécialement le territoire wallon. 
  • Ensuite, il s’agira de poursuivre la dynamique d’appels à projets de manière à mailler toute la Région, et à développer les projets structurants sur tout le territoire. Il s’agit aussi de diffuser et répliquer les premiers cas d’usages concrets et de développer le marché wallon de solutions et services smart.

Budget


Le budget global provient principalement de la fiche 130 du PRW et totalise un montant de 6.150.000 euros pour 2022.

Isabelle Rawart


Agence du Numérique

Elodie Delvaux


Agence du Numérique