Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le programme Digital Wallonia Industrie du Futur bénéficie en 2022 d'un budget de près de 4 millions d'euros pour amplifier les actions à destination des entreprises manufacturières wallonnes.

Fiche 137 du PRW : Favoriser le déploiement des technologies de l’industrie 4.0 au sein des entreprises manufacturières wallonnes

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, plusieurs programmes structurants de Digital Wallonia bénéficient en 2022 de financements pour le lancement ou l'amplification d'actions spécifiques.

Découvrez le Plan de Relance de la Wallonie.

Les actions Digital Wallonia Industrie du Futur financées par le PRW


Le programme Industrie du Futur by Digital Wallonia vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes. Il se traduit par des ambitions 2019-2024. En agissant sur les méthodes de production par le biais notamment de technologies numériques clés, les entreprises peuvent renforcer leur position concurrentielle en étant plus efficaces et agiles.

Il faut également tenir compte du fait que cette transformation numérique pour renforcer une position concurrentielle n’est pas valable que pour les entreprises manufacturières. De façon plus large, et comme le prévoit la DPR, dans le soutien numérique aux entreprises, il est nécessaire d’accompagner les entreprises dans leur transformation intelligente. Cette transformation numérique ne peut se faire sans une évaluation préalable qualitative du niveau de maturité digitale des entreprises.

Objectifs


Les objectifs sont d’augmenter la compétitivité des entreprises manufacturières wallonnes, de faire émerger de nouvelles niches à dimension numérique au sein des domaines de spécialisation actuels, de fédérer pour atteindre des masses critiques au niveau européen.

Pour parvenir à ces objectifs, il est important de tenir compte de la dimension humaine et des compétences des travailleurs et dirigeants d’entreprises. Ces thématiques ne sont pas oubliées et font l’objet d’une attention particulière au travers d’autres projets du Plan de relance qui concernent notamment les compétences des apprenants, des demandeurs d’emploi, des travailleurs (projets 4,19,22,23,33), la sensibilisation (projets 2, 13) et l’inclusion numérique (projets 230 et 231). Des liens avec ces différents projets seront prévus pour assurer une cohérence des actions.

Budget


Le budget global provient de la fiche 137 du PRW et totalise un montant de 3,825 millions d’euros pour 2022. 




Elodie Delvaux


Agence du Numérique

Jessica Miclotte


Agence du Numérique