Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le programme Digital Wallonia Digital Commerce bénéficie en 2022 d'un budget de 1 million d'euros pour amplifier les actions liées à la promotion de l'e-commerce.

Fiche 225  du PRW : Réduire la fracture numérique des commerçants en les formant à l'usage des outils numériques pour mettre en œuvre une véritable stratégie commerciale digitale et franchir le cap de l'e-commerce

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, plusieurs programmes structurants de Digital Wallonia bénéficient en 2022 de financements pour le lancement ou l'amplification d'actions spécifiques.

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Les actions Digital Commerce  financées par le PRW



Ces actions sont complémentaires d’une part avec le Plan Horizon Proximité et, d’autre part, avec les mécanismes d’aides aux entreprises tels que les Chèques Entreprises « cybersécurité » et le chèque financé sous REACT-EU. Les partenaires de l’Agence du Numérique assureront la sensibilisation des commerçants en réalisant des coachings, évènements et webinaires au cours desquels les participants pourront identifier leurs besoins en matière de transformation numérique et être informés sur les outils leur permettant d’obtenir l’accompagnement nécessaire à cette transformation. 

Objectifs


Ce projet vise à atteindre trois objectifs principaux : 

  • La reconquête des centralités passe par la pérennisation des commerces. Pour cela, il faut réduire la fracture numérique des commerçants en les formant à l'usage des outils numériques pour mettre en œuvre une véritable stratégie commerciale digitale et franchir le cap de l'e-commerce via l’organisation de webinaires, en partenariat avec l’IFAPME ;
  • Le soutien des acteurs du tourisme dans leur transition digitale vers la vente en ligne en collaborant avec WBT et Horeca Wallonie sur diverses actions ;
  • Le soutien des TPE dans leur transition digitale notamment vers la vente en ligne en collaborant avec différentes fédérations sectorielles sur différentes actions.

 Budget


Le budget global provient des fiches 225 du PRW et totalise un montant de 1  million d’euros pour 2022. Les partenaires de ce programme sont le SNI, Horeca Wallonie, l’IFAPME et Wallonie-Bruxelles Tourisme.




Hélène Raimond


Agence du Numérique

Elodie Delvaux


Agence du Numérique