En ce début d’année 2024, l'Agence du Numérique lève le voile sur la nouvelle feuille de route digitale pour l'Économie sociale dans le cadre du programme Digital EES de la stratégie Digital Wallonia. Cette initiative vise à faire profiter l'ensemble des acteurs de l'Économie sociale des bonnes pratiques et enseignements issus de l'expérience pilote menée ces deux dernières années.
Une mission
Portée par sa mission de transformation, l'Agence du Numérique ambitionne de soutenir toutes les entreprises d'économie sociale (EES) de Wallonie dans leur transformation digitale.
Un engagement qui transcende les simples considérations techniques pour faire du numérique un réel vecteur d’impact social.
Cette vision ne se limite pas à des lignes directrices : elle se veut une promesse de soutien à l'évolution du programme novateur DigitalEES de la stratégie numérique Digital Wallonia. Grâce au soutien de la Wallonie. Région wallonne, l'objectif est d'encourager l'innovation et la création d'emplois au sein des multiples secteurs d'activités de cette économie alternative.
Un nouveau chapitre. 5 axes d'actions
Avec le soutien du Gouvernement wallon et articulé autour des stratégies Digital Wallonia et AlternativES Wallonia, cette seconde grande étape du programme entend poursuivre le déploiement de la digitalisation des EES par l’intermédiaire de cinq grands axes d’actions.

Sensibiliser les EES aux opportunités du numérique
Selon le baromètre 2022 de maturité numérique des entreprises, 50% des dirigeants en Économie sociale ne perçoivent pas encore le numérique comme un levier de développement de leur entreprise.
Pourtant, l’intégration des dernières technologies numériques permet de revisiter ou de consolider la stratégie des entreprises, que ce soit par l’optimisation de services existants ou par la création de nouveaux services.
Ce premier axe vise donc à poursuivre la sensibilisation des EES tant auprès des dirigeants convaincus afin qu’ils perçoivent l’étendue des possibilités offertes par le numérique qu’auprès de ceux qui ne le sont pas encore pour les inviter à passer à l’action.
Former à la transformation numérique
Dans un monde en constante évolution, les entreprises sont amenées à utiliser le digital pour rester compétitives et répondre aux besoins des citoyens wallons.
Aujourd’hui, le numérique est un activeur offrant des possibilités inégalées pour repenser les services et l’organisation de l’entreprise.
Pour mener à bien ce challenge, un investissement dans le développement des compétences numériques est indispensable : leadership, connaissance IT, gestion de projet, gestion du changement, communication, etc.
La volonté de l’Agence est offrir une vue d'ensemble et détaillée du paysage des formations existantes et d’anticiper les besoins pour soutenir l’évolution des entreprises d’économie sociale dans leur transformation digitale.
Outiller les EES
L’objectif est de mettre à disposition à l’ensemble des entreprises d’économie sociale une série de ressources matérielles et en ligne pour rendre accessible et saisissable la gestion d’un projet de transformation numérique en entreprise.
Bonnes pratiques, conditions de réussites, leviers, freins, étapes clés de la digitalisation, etc sont autant d’éléments qui méritent aujourd’hui d’être consolidés et partagés à l’ensemble des entreprises à finalité sociale.
Soutenir l'innovation sociale
Si le numérique peut faciliter la gestion des EES : traitement des données, réactivité aux demandes internes et externes, il permet aussi de créer de nouveaux services et/ou d’élargir leur portée et développer de nouveaux business modèles porteurs d’avenir. Il est par conséquent nécessaire de soutenir ces dynamiques d’innovation rendues possibles grâce au numérique via des mécanismes de financements adaptés.
Pour 2024, l’Agence du Numérique plaide auprès du Gouvernement la nécessité de renouveler un mécanisme d’aide annuel via des bourses de digitalisation finançant soit un accompagnement "change et technique" pour la réalisation d’un plan d’action de transition numérique, soit le financement de l’implémentation d’une technologie dans l’entreprise.
Construire un écosystème et stimuler un réseau "Économie sociale et numérique"
Construire un réseau structurel "Economie sociale et numérique" solide et porteur vise, d’une part à créer une communauté au chaque EES aura l’occasion de se saisir des opportunités offertes par le digital et, d’autre part, à accompagner les EES dans la mise en œuvre de leur projet numérique.
Par l’intermédiaire de ce réseau spécialement dédicacé à l’économie sociale, l’Agence du numérique organise la rencontre entre deux mondes : l’entreprenariat social et le numérique; rencontre aussi improbable que source d’innovation sociale et d’évolutions porteuses pour les entreprises et notre Région.
À propos de l'auteur.
Marie-Pierre Van Dooren
Agence du Numérique