Article

Publié le 15 mai 2025

Programmes liés : Giga Region, Smart Region

Dans le cadre du plan de Relance de la Wallonie, le Gouvernement a approuvé la méthodologie, les critères et le calendrier pour la mise en œuvre d'une seconde édition des Proofs of Concept (PoC's) 5G. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Giga Région de la stratégie numérique Digital Wallonia. Découvrez le PoC réalisé à l'occasion d'un projet de déploiement de capteurs pour acquérir les données nécessaires à déterminer une cartographie des pollutions de l’air et sonores.

Les Proof's of Concept


Les PoC's 5G ont pour objectif de tester des cas d'usages réalistes et pratiques qui mobilisent la technologie 5G "grandeur nature". Ces tests permettent de confronter des hypothèses techniques, commerciales, économiques ou même environnementales, et de valider certaines orientations fonctionnelles en parallèle du déploiement du réseau 5G commercial.

Le projet GROOVE (5G aiR & sOund imprOVEment)


Le projet "Groove" a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets PoC 5G 2023. 

Le projet du consortium AirWater Lab, Multitel, CERDECAM, Proximus et A6K vise à réduire les impacts négatifs de la pollution sur la santé des citoyens en milieu urbain. Un réseau de capteurs 5G a été installé à Charleroi et à Durbuy pour collecter les données et permettre de surveiller en continu la qualité de l'air et la pollution sonore. Grâce à la technologie 5G (public à Durbuy et privé à Charleroi), des données environnementales précises ont été collectées pour cartographier en temps réel les niveaux de pollution, permettant des actions correctives. Les données sont analysées par des experts et algorithmes pour formuler des recommandations aux autorités publiques.

Michael Balbaert, CEO d'AirWater Lab, explique : "Une plateforme a été développé, représentée sous la forme d’une carte intuitive et interactive, à destination des villes".

Les résultats, basés sur des démonstrations à Durbuy dans un premier temps, aideront à développer des outils et solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps, explique que "Durbuy est la commune la plus touristique de Wallonie. Le projet GROOVE a permis de concrétiser par des chiffres et des graphiques que lors des périodes de forte affluence, il y a une diminution de la qualité de l’air".

Témoignages


Découvrez comment la 5G révolutionne la collecte de données dans le projet GROOVE qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyens au travers de son application.

Regardez la vidéo dès maintenant pour en apprendre davantage sur ce projet innovant. 

Pour en savoir plus