Christian Janfils, Digital Wallonia Champion et responsable de l’Agence The Right Move, présente l’Outil Régional de Commercialisation qu’il a contribué à sélectionner et déployer. Ce logiciel de gestion de location est proposé pour développer l’offre de tous les opérateurs touristiques wallons, du plus petit au plus grand. Digital Wallonia soutient cette initiative.
En charge de la promotion touristique de la Wallonie en Belgique et sur les marchés étrangers, l'asbl Wallonie Belgique Tourisme s'est associée à des partenaires des secteurs touristiques et numériques wallons, dont Digital Wallonia, pour développer un outil de gestion de location professionnel accessible à tous les opérateurs touristiques.
La réservation en ligne comme moteur de croissance
Le retard de l’e-commerce de la Wallonie touche également le secteur touristique. Les chiffres concordent pour montrer l’importance, pour un opérateur touristique, d’avoir un site et de proposer la réservation en ligne.
Les consommateurs préfèrent réserver en direct sur le site internet de l’opérateur plutôt que sur des plateformes intermédiaires. Sachant cela, il est primordial d’avoir un site avec la meilleure expérience utilisateur possible.
Dans ce contexte, la Wallonie se dote d'un outil de gestion de location performant et accessible : l'Outil Régional de Commercialisation (ORC).
La réservation en ligne pour tous les opérateurs
[embed]https://youtu.be/tQYtwVeKXbg\[/embed\]
L'Outil Régional de Commercialisation est une solution de vente et de réservation en ligne spécifiquement adaptée au secteur touristique wallon. L’outil offre un panel de fonctionnalités allant de la réservation en ligne à la gestion des offres promotionnelles en passant par l’édition de factures, de tableaux de bord, etc.
L’opérateur peut y créer et administrer ses activités. Il peut traiter et gérer des transactions faites en ligne, par téléphone ou via les principaux OTA (Online Travel Agencies = Booking, TripAdvisor, ...) du marché. Ce mécanisme de moteur de réservation peut être greffé très simplement sur n’importe quel site Internet.
L’Outil Régional de Commercialisation vise tous les opérateurs touristiques :
- tous les types d’hébergements, hôtels, campings, gîtes, maisons d’hôte,
- tous les types d’attractions et de musées, ouverts à l’année ou en saison.
Pour le consommateur, c’est une solution de réservation en ligne disponible sur le site web de l’opérateur touristique, d'un opérateur local ou encore de Wallonie Belgique Tourisme. Le client peut y voir les disponibilités, réserver et payer. Il a la possibilité de réserver simultanément son hébergement et des attractions de plusieurs opérateurs, au sein d’une seule transaction.
Pourquoi l'adopter?
Les outils de l’Outil Régional de Commercialisation ne nécessitent pas de connaissances techniques préalables. Un usage de base des outils classiques de bureautique est tout à fait suffisant pour le mettre en place.
Les avantages de son utilisation sont nombreux. Voici les principaux :
- Le passage à l’e-commerce sur son propre site.
- Pour les petits acteurs du marché, une suite logicielle de gestion de location professionnelle accessible développée par des acteurs expérimentés.
- Pour un territoire sous-régional, l'opportunité de créer une forme de grappe de services touristiques locaux en ligne.
Plus d'information
- Pour en savoir plus sur les partenaires, l'offre tarifaire et les services offerts par l'Outil régional de Commercialisation : http://orc.walloniebelgiquetourisme.be/
- Plus d'infos sur les chiffres, les avantages et les enjeux liés au lancement de l'Outil : le livre blanc sur l'Outil Régional de Commercialisation de Christian Janfils.