Article

Publié le 8 novembre 2019

Les Digital Wallonia Champions se sont réunis le 24 octobre dernier pour réseauter et discuter Open Innovation dans les locaux de Co.Station Charleroi sous la houlette de Denys Bornauw, Directeur de l’accélérateur Digital Attraxion, et Mathieu Demaré, Directeur du Village Co.Station de Charleroi.

Denys Bornauw et Mathieu Demaré, Digital Wallonia Champions

Denys et Mathieu, tous deux Digital Wallonia Champions, encadrent au quotidien de nombreuses entreprises dans cette nouvelle forme d’innovation. Nous en avons profité pour en savoir plus sur cette approche adoptée par un nombre croissant d’entreprises et d’acteurs wallons.

Open Innovation, le numérique ouvre l’innovation


De nos jours, la recherche et développement ne se confine plus au sein des entreprises. Elle se réalise aussi en collaboration avec des partenaires externes (chercheurs, scale-ups, start-ups, etc.) et internes (filiales, etc.). C’est ce qu’on appelle l’innovation ouverte, open innovation en anglais.

Cette tendance forte est favorisée par un contexte de mutation technologique accélérée. Souvent tributaires de la lourdeur des processus internes de R&D, les grandes entreprises se doivent d’agir de plus en plus vite et de façon plus souple pour rester en phase avec les attentes du marché. En collaborant entre elles et en s’associant avec de plus petites structures, elles capitalisent sur leur agilité et leur capacité d’innovation. Les avantages ne s’arrêtent pas là.

Open Innovation, une collaboration gagnant-gagnant


L’Open Innovation est une opération gagnante pour toutes ses parties prenantes.

Pour les grandes entreprises

En associant des collaborateurs internes et extérieurs dotés chacun d’expertise spécifique et mutuellement bénéfique, les grandes entreprises voient leur croissance décuplée. Outre l’émergence d’idées innovantes, l’entreprise peut étendre ses activités et conquérir de nouveaux clients. Cela arrive souvent avec une offre de nouveaux services complémentaire aux activités de base. Ces échanges nourrissent aussi la réflexion interne sur l’évolution de l’organisation de l’entreprise pour qu’elle puisse rester en phase avec l’évolution de marché.

Telenet a ouvert un centre d’innovation collaborative. L’opérateur y héberge des collaborateurs, des start-ups et des chercheurs intéressées de tester des produits et services dans un environnement doté notamment d’une connectivité 5G.

Les enjeux et les services offerts par le centre d’innovation de Telenet.

Pour les petites structures

L’Open Innovation apporte une sécurisation de leur financement soit par une participation à son capital (corporate venture) ou par le biais d’un incubateur/accélérateur. Les grandes entreprises leur permettent aussi de s’appuyer sur des équipes dédiées et une population test, les clients voire les salariés de l’entreprise.Ce mode de collaboration s’accompagne souvent d’un hébergement et de services attenants offerts par les grandes entreprises. Cela se passe souvent dans leurs propres locaux qu’elles adaptent aux besoins de leur partenaire (espaces ouverts et collaboratifs). Ces aménagements sensibilisent, par ricochet, leurs propres équipes à d’autres méthodes de travail (NWOW).

"La start-up Altheria solutions a été choisie par le Groupe Thales pour affiner son prototype de simulateur modulable. Sa filiale Thales Alenia Space produit des panneaux solaires fragiles et coûteux pour satellites. Cette collaboration a débouché sur Logia, un simulateur pour apprendre à manipuler, en réalité virtuelle, ces éléments précieux sur ligne industrielle sans dégâts. Ce produit innovant intéresse aujourd'hui d'autres grandes entreprises.", explique Denys Bornauw, Directeur de l'accélérateur Digital Attraxion .

Open Innovation, accompagner les partenaires


L’Open Innovation implique une série de conditions de succès, notamment en termes opérationnels, managériaux et règlementaires. D’où l’importance d’une approche réfléchie avec, entre autres, des objectifs stratégiques bien définis, des ressources mobilisables et une orientation technologique précise. Cette vision, une fois définie, il faut encore gérer et accompagner ce type de collaboration.

Pour y parvenir, il est vivement conseillé aux entreprises de faire appel à une organisation de soutien spécialisée. C’est, par exemple, le cas de l’accélérateur Digital Attraxion avec le programme MoveUp spécialisé dans l’Open Corporate Innovation. « L’Open Corporate Innovation vise l’innovation collaborative entre PME matures et  grandes entreprises » explique Denys Bornauw, en charge du programme MoveUp chez Digital Attraxion.

« MoveUp est un programme d’accélération thématique (smart cities, industrie, santé, etc). Une dizaine de start-up se retrouvent pendant 5 mois dans un espace commun pour explorer un marché. Elles peuvent soumettre leur solution à des clients potentiels, des grandes entreprises, et à des partenaires technologiques. Nous leur offrons des services (plate-forme de test, ateliers, …) et un coaching. »

Découvrez les résultats du programme MoveUp et les conditions d’admission.

Open Innovation et enjeux sociétaux


A l’instar du programme MoveUp, la tendance actuelle est à l’Open Innovation basée sur des partenariats multiformes au sein d’écosystèmes thématiques complets, regroupant des acteurs divers : entreprises, autorités publiques, centres de recherches, utilisateurs, fournisseurs, voire même concurrents. C’est, d’ailleurs, ce que la Commission européenne a conceptualisé sous le terme d’innovation ouverte 2.0. « Une ouverture multiple riche, à la fois, sur son aspect multipartenaire, pluridisciplinaire et intersectoriel. »

La mise en place de ces écosystèmes et l’accompagnement de leurs membres est, ici aussi, une activité des incubateurs et des accélérateurs. Répartis sur le territoire belge, les Villages Co.Station se sont, par exemple, fixés comme mission d'encourager et de faciliter la création d'écosystèmes réunissant toutes les parties capables de résoudre efficacement les défis sociétaux complexes de demain. Le premier est dédié à l’énergie.

« Lancé en 2019, l’écosystème 'Internet of Energy' est parti d’un constat commun fait par Elia, Fluvius, Resa, Sibelga et ORES : un blackout total est inévitable si les habitudes de consommation énergétique ne changent pas », explique Mathieu Demaré, responsable du Village Co.Station de Charleroi.  "Pour relever ce défi, les 5 concurrents ont fait appel au réseau Co.Station pour rassembler un maximum d’entreprises, issues de secteurs différents, pour les aider à solutionner cette problématique. Nous les aidons dans la gouvernance du projet, en tant que modérateur et garant de la poursuite de l'intérêt commun." 64 entreprises ont déjà rejoint l'écosystème.  Leurs idées se concrétisent actuellement par le développement de prototypes au sein de 8 groupes de travail multidisciplinaires. « Fort de ce succès, 6 autres écosystèmes thématiques sont en cours de création.

Découvrez les 4 villages Co.Station et leurs programme d’innovation.

7c951259-1bde-4a9e-af39-199526412a8e.jpg1547116017875.jpgCapture21.jpgCapture2.jpginternet-of-energy.jpg