Du 19 au 24 juin 2024, l'Agence du Numérique a participé à une mission sur le thème du smart farming aux Pays-bas organisée par l'Office national de l'entreprenariat (RVO). Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du programme Agriculture du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Au programme


Durant trois jours, les participants ont pu découvrir des innovations majeures en agriculture intelligente et identifier des opportunités de coopération future entre les différents acteurs du secteur agricole en Belgique et aux Pays-Bas.

Jour 1. Accueil

La délégation belge composée pour la Wallonie de WalDigiFarm, du CRA-W, CARAH et l'Agence du Numérique a assisté à une présentation des Pays-Bas par le Ministère de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments.

Jour 2. Aeres Hoogschool et Ferme du Futur

L'Agri Innovation Center à Dronten permet aux étudiants de combiner théorie et pratique en collaborant avec des entreprises pour mener des recherches appliquées et expérimenter avec des technologies agro-techniques.

Ce centre est un exemple parfait où se rencontrent recherche, éducation et entreprise.

Au cours de cette visite, plusieurs thèmes majeurs ont été abordés :

  • l'importance de la Knowledge Helix,
  • les défis pour nourrir le monde en 2050,
  • l'innovation dans la production d'aliments intelligents, notamment grâce à l'agriculture verticale et à l'énergie solaire,
  • la nécessité d'impliquer rapidement les étudiants en les mettant en lien avec les PME et les agriculteurs.

La Ferme du Future à Lelystad est une initiative néerlandaise dans laquelle l'université de Wageningen et les agriculteurs néerlandais de l'avenir travaillent ensemble sur des solutions réalisables aux défis auxquels l'agriculture est confrontée aux Pays-Bas.

Les participants ont exploré des concepts tels que :

  • Le bon endroit, le bon moment et la bonne chose à faire.
  • L'objectif principal de développer un système agricole résistant pour l'avenir.
  • L'importance de prendre en compte les spécificités du sol et de la région.
  • La perspective d'une ferme entièrement automatisée dans les 5 à 10 prochaines années.

L'après-midi a été marquée par des interventions sur l'agriculture intelligente au Pays-Bas durant lesquels différents thèmes ont été abordés : la politique, la recherche, les fournisseurs de technologies, l'éducation et la pratique.

En fin de journée, les participants ont participé à un walking diner, une occasion pour réseauter et approfondir les discussions.

Jour 3. ERF Land Management et Pixel Farming Robotics

ERF Land Management à Zeewolde est la plus grande structure en agriculture biologique aux Pays-Bas.

Cette exploitation se distingue par :

  • la culture de 15 types de cultures différentes,
  • l'utilisation de GPS sur les machines avec une précision de 2 cm,
  • les robots autonomes qui détectent et éliminent les mauvaises herbes,
  • la présence de robots dans les champs, tout en soulignant que l'humain reste indispensable pour certaines tâches.

Les participants ont également discuté des défis liés au changement climatique, des systèmes de culture diversifiés par rapport à la monoculture, et des résultats positifs du strip cropping sur la biodiversité.

Pixel Farming Robotics à Almkerk est société active dans le domaine de l’agriculture durable, Robot One et Pixie sont des robots agricoles intelligents qui travaillent ensemble pour améliorer les rendements et réduire l’impact environnemental.

Les participants ont exploré l'utilisation des robots en agriculture. Les thèmes abordés incluaient :

  • l'évolution nécessaire des pratiques agricoles,
  • Les techniques de culture et de soin des plantes, telles que l'intercropping, la fertilisation de précision, le contrôle des maladies et des mauvaises herbes spécifiques à chaque plante.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.