L’AWEX, Flanders Investment & Trade organisent en collaboration avec l'Agence du Numérique, Agoria, Technifutur, le Pôle MecaTech et l'Infopôle Cluster TIC une mission en Pologne sur le thème de l'industrie 4.0 avec un focus sur l’efficacité énergétique et les services à l’industrie dans une optique d’amélioration des process. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des programmes Digital Wallonia International et Industrie du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Le contexte économique
Suite au conflit en Ukraine qui a provoqué une hausse des prix de l’énergie et de la main d’œuvre, combiné à un retard dans le développement des énergies renouvelables et un manque d’optimisation de ses process, l'industrie polonaise fait aujourd’hui face à une perte de compétitivité. Elle doit donc investir pour rendre ses process plus efficaces, notamment en termes d'énergie et de main d'œuvre.
Si certaines grandes entreprises polonaises ou étrangères ont déjà pris de l’avance dans leur transformation, beaucoup d’autres, dont les PME, doivent encore sauter le pas.
Par ailleurs, les relations du pays avec l’UE devraient s’améliorer suite à la nomination, en décembre 2023, du nouveau gouvernement polonais. Les fonds européens à destination de la Pologne devraient être débloqués et le secteur industriel pourrait en profiter pour sa modernisation.
Les objectifs de la mission
Cette mission qui se déroulera du 3 au 5 juin 2024 sera l'occasion d'explorer les solutions et les opportunités existant en Pologne dans l'industrie 4.0 et au niveau de l'efficacité énergétique. Les entreprises auront l'occasion de :
- Se rendre compte de l’état d’avancement de l’optimisation des process industriels en Pologne, d’en déterminer les besoins, les défis et les opportunités commerciales pour les entreprises wallonnes.
- Communiquer avec les industriels polonais et les institutions et fédérations sur les motivations et les freins au processus de modernisation de l’industrie.
- Échanger entre institutions polonaises et belges sur les actions à mettre en place pour soutenir les entreprises dans l’optimisation de leurs process.
- Nouer des contacts avec des clients/partenaires potentiels et déterminer la meilleure approche marché.
- Analyser la concurrence polonaise.
Pour qui ?
Cette mission organisée par l’AWEX, Flanders Investment & Trade en collaboration avec l'Agence du Numérique, Agoria, Technifutur, le Pôle MecaTech et l'Infopôle Cluster TIC s'adresse à :
- fournisseurs de solutions techniques et de services;
- intégrateurs;
- industriels.
Ce sera l'occasion pour les participants pourront en savoir plus sur l’actualité du 4.0 et du Made Different en Pologne, échanger sur les besoins et les défis de ce processus, présenter leur expérience et/ou renforcer leur relation avec des clients et fournisseurs existants.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez le site de l'AWEX.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Pascale Hinyot
Agence du Numérique