Dans le cadre des commémorations des 400 ans de la présence des Wallons à New York, l'AWEX en collaboration avec l'AdN a offert aux start-ups wallonnes "early stage" un programme d'activités pour approcher le marché new-yorkais, véritable incubateur d’idées et d’innovations. Cette mission s'inscrit dans le cadre des programmes Digital Wallonia Excellence et Digital Wallonia International de la stratégie numérique de la Wallonie.
Le contexte
New York, la ville qui ne dort jamais, berceau de l’innovation et des opportunités, célèbre cette année un anniversaire exceptionnel : les 400 ans de la présence des Wallons.
En effet, ces pionniers, arrivés il y a quatre siècles à Brooklyn, ont contribué à la fondation de la Nouvelle Amsterdam, qui allait devenir le cœur névralgique de New York et la plus importante mégalopole des États-Unis.
Aujourd’hui, cette ville incarne le dynamisme, les innovations technologiques et les opportunités de croissance.
La mission 2024
Dans le cadre des commémorations, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) a lancé une mission économique "start-ups" à New York afin d'aider les start-ups innovantes à conquérir le marché nord-américain.
Le but de la mission : offrir aux start-ups wallonnes une opportunité unique d’exporter leur savoir-faire et leurs innovations sur le marché nord américain grâce à un programme complet et varié.
10 start-ups sélectionnées
A l'issue d'un programme de préparation en 5 séances de formation en ligne pour aborder le marché américain organisé en collaboration avec la chambre du commerce belgo-américaine à New York (BelCham), de webinaires de préparation organisés par le bureau de l'AWEX à New York, 10 start-ups ont été identifiées et ont participé à la mission du 21 au 24 octobre 2024.
Cette mission a permis aux start-ups d'adapter leur technologie au marché américain et à accélérer leurs ventes.
Durant ces quatre jours intenses, les start-ups étaient accompagnées par un accélérateur américain spécialisé en technologie ERA, qui compte déjà plus de 300 sociétés dans son portefeuille, d’une valorisation totale de 10 milliards USD.
Pour en savoir plus
Pascale Hinyot
Agence du Numérique
Joris Bellenger
Agence du Numérique