Article

Publié le 9 mai 2023

Sécuriser son entreprise implique la mise en oeuvre d'une gestion efficace des risques informatiques. Comment ? "La Minute Cyber" répond à la question pour les entreprises. La Minute Cyber s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la cybersécurité, premier pilier du programme Cyberwal by Digital Wallonia.

Cet article s'inscrit dans le cadre de l'action de communication "Minute Cyber" destinée à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la cybersécurité.

Sécurisez l'entreprise grâce à une gestion des risques informatiques


En tant que chef d'entreprise, vous êtes confronté à de nombreuses responsabilités, dont la gestion des risques. Et l'un des risques majeurs qui pèsent aujourd'hui sur votre entreprise est l'attaque informatique.

Celle-ci peut causer des dommages considérables, allant de la perte de données à des pertes financières significatives, voire la fermeture de votre entreprise. Imaginez votre site internet piraté, la prise de contrôle de vos réseaux sociaux par des pirates informatiques ou encore votre fichier client dérobé : la seule évocation de ces situations vous laisse entrevoir l’ampleur possible des dégâts.

Pour éviter ces risques, il est primordial de protéger votre entreprise contre les pirates informatiques et leurs attaques, toujours plus nombreuses.

La mise en place d'une stratégie de gestion de risques informatiques est la solution pour protéger votre entreprise contre ces attaques.

Les étapes indispensables d’une stratégie de gestion de risques


Cette stratégie implique :

  • l'identification des risques,
  • l'évaluation de leur probabilité et de leur impact,
  • la mise en place de mesures pour les minimiser.

Comme pour d’autres risques, la stratégie comprend un plan pour assurer la continuité des activités en cas d’incidents.

Pour mettre en place cette stratégie de gestion de risques informatiques, il est recommandé de faire appel à des experts. Ces professionnels de la sécurité informatique vont vous aider à :

  • réaliser une évaluation de vos systèmes informatiques,
  • identifier les vulnérabilités,
  • donner leurs recommandations pour minimiser les risques.

Il est important de comprendre que les risques informatiques évoluent constamment, il est donc recommandé d'effectuer des audits de risques et de sécurité régulièrement. En effectuant une évaluation annuelle, vous pourrez identifier les failles éventuelles pour les résoudre de manière durable.

Une aide financière pour faire appel à des experts


Pour vous aider à protéger vos données, vos opérations et votre réputation en mettant en place une gestion efficace des risques informatiques, le programme Cyberwal by Digital Wallonia met à votre disposition le "chèque-cybersécurité". Il va vous permettre de solliciter l'aide d'un spécialiste pour réaliser un audit ou un diagnostic portant sur la situation de votre entreprise en termes de cybersécurité.

L’accompagnement de la mise en place de la politique préconisée rentre également dans champ d’application des chèques cybersécurité.

N'attendez pas que votre entreprise soit la proie des pirates informatiques. Mettez en place une stratégie de gestion de risques informatiques dès maintenant.

Ressources


Envie d’aller plus loin ? Besoin d’aide pour lutter contre le phishing au sein de votre entreprise ? Consultez les ressources suivantes :

Besoin d'un partenaire en cybersécurité ? Découvrez l'écosystème des entreprises wallonnes du secteur du numérique spécialisées en cybersécurité.

Cyberwal by Digital Wallonia


Cyberwal by Digital Wallonia est le programme de cybersécurité de la Wallonie dans le cadre de sa stratégie numérique.

La sensibilisation et l'accompagnement  constituent le premier des 4 piliers du programme. Les projets et actions de ce pilier s’inscrivent dans la perspective de la stratégie européenne pour la cybersécurité et pour le renforcement de la résilience des Etats membres face aux cyber-menaces.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Nina Hasratyan


Agence du Numérique