La 19ème édition du #mforum Digital Wallonia / Proximus était consacrée à l’exploration des nouveaux formats mobiles au service de la transformation digitale de nos entreprises.
Mobile Revolution
Pour nous emmener sur la voie de ces nouvelles opportunités, le #mforum accueillait un keynote speaker de tout premier plan. Véritable pionnier des stratégies mobiles depuis plus de douze ans, Alexandre Jubien, Mobile Strategist et fondateur de ThinkMobile, cabinet de conseil en stratégie digitale sur mobile et tablettes, a partagé son expertise et décrypté les différentes séquences de la "Révolution Mobile" qui est aujourd'hui au cœur de la transformation digitale des organisations. Successivement Head of Mobile pour Deezer et Viadeo, Alexandre Jubien accompagne aujourd'hui aussi bien des grands comptes (ex. Merck MSD) que des startups souhaitant utiliser la puissance du mobile pour délivrer des services innovants et addictifs, en vue d'atteindre une audience massive et de monétiser efficacement à grande échelle. Alexandre Jubien a souligné combien il est important de placer le smartphone au cœur de la stratégie numérique des entreprises. Le mobile est le seul média qui enregistre une croissance régulière et le smartphone est désormais au cœur de notre vie numérique avec 100 à 150 interactions quotidiennes par utilisateur.
Ce succès s'explique notamment par plusieurs facteurs :
- le mobile est le premier appareil connecté que l'on a toujours sur soi, que l'on l'utilise partout et tout le temps ;
- le smartphone permet de "diminuer les frictions" en résolvant de plus en plus de problèmes quotidiens;
- il est aussi le point de jonction entre le monde digital et le monde physique. Véritable compagnon d'achat, le smartphone est utilisé par les marques pour proposer une expérience client enrichie en magasin. Il permet aussi d'acquérir et de fidéliser de nouveaux clients ou encore d'offrir un nouveau moyen de paiement à sa clientèle ;
- "hub des capteurs", le mobile est devenu le terminal central de l'interaction avec l'Internet des objets. A long terme, l'homme va sans doute être "augmenté" grâce à la technologie (transhumanisme) et le mobile n'en est que le point de départ.
Pour Alexandre Jubien, pas de doute, le smartphone nous dote de super-pouvoirs : omniscience, "transmission des pensées", télékinésie, omnilinguisme, ou encore intelligence collective constituent un ensemble de (super)pouvoirs que le mobile octroie à ses utilisateurs.
http://fr.slideshare.net/AlexandreJubien/mobilerevolution-fr-keynote-mforum-digitalwalloniabe
[profiles type="single" slug="thinkmobile" display="card"]ThinkMobile[/profiles]
Proximus EnCo
Et si, à l’ère des nouveaux formats, commercialiser l’accès à son réseau n’était plus l’objectif exclusif de Proximus? Valentin Bouttiau, Community Support Manager & Evangelist, a présenté en exclusivité le nouveau programme baptisé Proximus EnCo, permettant aux entreprises et aux développeurs d’accéder directement aux actifs de l’opérateur. En se plaçant résolument coeur de l’API Economy, du Cloud et de la Data, Proximus propose une plateforme dédiée, enabling.be, véritable catalyseur de nouveaux écosystèmes numériques via des partenariats innovants. Aujourd'hui, le souhait de Proximus est de mettre à disposition une plateforme pour connecter l'innovation et la communauté des développeurs.
Le kit LoRa Developper, simple et modulable, permet par exemple de gérer des applications de l'Internet des Objets, des capteurs permettront par exemple de mesurer le taux d'humidité ou la pression atmosphérique.
La communauté de Proximus EnCo est nationale et internationale. Elle regroupe déjà plus de 300 développeurs travaillant sur près de 130 kits de développement et l'initiative est soutenue par 8 partenaires externes.
Pour l'été 2016, l'objectif de Proximus est de lancer officiellement le programme EnCo Market afin de monétiser les assets et les data disponibles sur la plateforme web.
Lauréat du prix du public au Hackapost, Curious Craft est venu présenter ses activités et son application mobile, le Passeur, développée pour le Musée Marimont. Fondée en octobre 2015, cette startup spécialisée dans le jeu vidéo développe des projets à caractère promotionnel, éducatif ou informatif. Son objectif est de communiquer le message de l’entreprise de manière ludique. Grâce au jeu l’utilisateur devient plus qu’un simple spectateur : il joue désormais un rôle actif dans la réception de l’information.
http://fr.slideshare.net/agencedunumerique/prsentation-proximus-enco-au-mforum
[profiles type="single" slug="proximus-enco" display="card"]Proximus EnCo[/profiles]
Le Mobile, notre principal écran média
Emakina, première agence Web de Belgique, a ouvert la seconde partie de la matinée. Alexis Tinel, Head of Mobile & VR chez Emakina, nous a fait entrer au coeur du « réacteur mobile » en décrivant, via des exemples concrets, pourquoi le smartphone est devenu notre meilleur compagnon et quelles opportunités marketing nouvelles en découlent en termes d’instantanéité, de personnalisation et de formats pour les marques et les enseignes.
Des statistiques récentes montrent que le mobile est devenu le principal écran média :
- 77% des recherches mobiles se font dans un lieu où les utilisateurs ont tendance à avoir un ordinateur;
- 7 belges sur 10 utilisent une connexion mobile data en 2016;
- 90% des internautes ont un parcours utilisateur impliquant plusieurs devices.
Comme l'a rappelé Alexis Tinel, la convergence entre les différents moyens permettant l'interaction entre le consommateur et les marques sont des sources d'opportunités d'affaires pour les entreprises.
http://fr.slideshare.net/emakina/le-mobile-notre-principal-cran-mdia-62622794
[profiles type="single" slug="emakina" display="card"]Emakina[/profiles]
M-Commerce. Wishibam remet l'humain au cœur de l'achat en ligne
Pour le Keynote de clôture, l’AdN a accueilli Charlotte Journo-Baur, CEO de Wishibam. Si le mobile « dévore le monde », il transforme profondément la nature même de la relation commerciale en ligne et en magasin. Wishibam est une application mobile qui a précisément pour vocation d’humaniser le commerce en ligne avec un service d’assistant shopping accessible à tous. L’objectif est d’apporter au client un service digne d’un vendeur en magasin tout en lui offrant la praticité d’achat et l’hyperchoix du commerce en ligne.
Grâce à ce positionnement innovant, Wishibam contourne les 3 principaux freins du e/m-commerce :
- le taux de conversion (20% chez Wishibam contre 3% sur Amazon),
- le taux de retour produit (1% chez Wishibam contre 3% sur Amazon),
- le taux de réachat (36% sur Wishibam).
http://fr.slideshare.net/agencedunumerique/prsentation-de-wishibam-au-mforum
[profiles type="single" slug="whishibam" display="card" /]
Photos de l'événement



