Article

Publié le 7 septembre 2023

Programmes liés : Digital Wallonia 4 Edu

LUDOVIA#BE, le "Festival des pédagogies numériques" qui s'est déroulé les 01, 02 et 03 novembre 2023 à Spa a connu un franc succès avec 450 participants pour cette édition 2023. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'ambition "Usages Numériques" de Digital Wallonia et plus particulièrement du programme "Digital Wallonia 4 Education".

Photos retour événement Ludovia 2023

Un véritable virage pour le numérique à l'école...


Peut-on considérer la rentrée 2023 comme un véritable virage pour le numérique à l’école ?  L’avenir le dira, mais il est certain que la rentrée 2023 est le reflet d’un nouvel élan, notamment avec l’entrée "officielle" des compétences numériques dans les référentiels édités par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence mais également par la présence de plus en plus importante de l’Intelligence Artificielle tant dans ses usages que par le nombre d’applications qui sont apparues, ces derniers mois... Mais toujours des besoins importants pour l'équipement, la formation et l’accompagnement.

Cette appropriation du matériel et des usages numériques s’accompagne pourtant d’un constat renouvelé : de nombreux établissements sont encore en recherche de solutions d’équipement, de connexion, de formations et d’accompagnement comme l’a démontré le cadastre réalisé en début d’année.

Cet état des lieux, le programme Digital Wallonia 4 Education l’a intégré pour établir un cadre structurant pour les actions opérationnelles et intégrer des accents nouveaux "pour et par l’humain" en s’appuyant sur la collaboration des écosystèmes éducatifs. Ludovia#Be en est l’expression. L'événement a l'ambition de poser les jalons de la "classe de demain", au travers du partage des expériences de terrain, du partage d'idées et de la découverte de nouveaux outils. Cette quatrième édition s’inscrit donc dans cette volonté d’action, de formation et de coopération afin de répondre aux questions du quotidien des enseignants et de leurs pratiques.

Le festival des pédagogies numériques


Au travers de l’édition 2023, les organisateurs invitaient toute la communauté du numérique éducatif wallon à se réunir pour alimenter cette vision les expériences de terrain de chacun. Au travers des réalités multiples, l’objectif était de créer de la convergence et de la collaboration.

Concours LUDOVIA Express


Au travers du concours "LUDOVIA Express", en dix minutes, enseignant(e)s de tous niveaux et chercheurs ont partagé, sur un pied d’égalité, leurs expériences en matière d’utilisation du numérique en milieu académique.

À l’issue de ce concours, deux présentations seront désignées comme lauréates au travers de deux prix distincts qui seront remis. Ceux-ci seront attribués par le jury scientifique et par le public. Une manière de plus d’intégrer les participants dans la vie de l’évènement.

Un festival et une expérience


Une participation plus qu’une visite. La centaine d’orateurs, animateurs, enseignants qui ont alimenté le programme par leurs contributions étaient là pour échanger et rencontrer tous les participants avec trois mots clefs : "Ateliers - Contenus - Rencontres".

LUDOVIA#BE a permis aux enseignants et aux directeurs d’écoles (lauréats ou non des appels "Ecole numérique") :

  • D’échanger autour de leurs projets.
  • De tester et explorer de nouvelles pratiques.
  • D’assister à la mise en œuvre d’un projet de programmation robotique en temps réel.
  • De rencontrer des éditeurs.
  • D’assister à différentes conférences et tables rondes.
  • De trouver les ressources à la mise en pratique du référentiel FMTTN
  • De rencontrer des collègues DRN ou technopédagogues.

Si, au travers du programme, il était possible de créer un parcours d’ateliers, conférences, de démonstrations en fonction de ses intérêts, LUDOVIA#BE était ouvert aux jeunes publics également.

Les enseignants ont participé avec leur classe ou leurs enfants à des activités comme le challenge R2T2, le « Fake News Maker » ou le Capture the Flag ».

Le bien-être en classe et le numérique


Cette thématique de l’université d’été LUDOVIA#FR a été abordée lors de deux tables rondes dédiées aux équipes éducatives et aux besoins spécifiques des élèves.

L'Intelligence Artificielle était également invitée à LUDOVIA#Be avec la conférence d’ouverture assurée par Colin de la Higuera de l’université de Nantes qui a confronté les ressources libres éducatives aux outils de générations de contenus. 

Enfin LUDOVIA#Be 2023 a également intégré dans son programme les questions relatives aux nouveaux paradigmes de l'éducation et plus spécifiquement ceux concernant le référentiel FMTTN et l’accompagnement des enseignants.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Franck Tiennebrunne


Agence du Numérique