Actualité

Publié le 22 février 2024

L'Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW) enrichit la transparence locale avec un jeu de données des administrations communales. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Wallonie as a Service de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

La liste des communes en Open Data


Plus qu'une liste d'adresses et de numéros de téléphone, le jeu de données mis à disposition par l'UVCW offre des coordonnées géographiques et les délimitations communales, essentielles pour la communication, la recherche, et le développement d'applications.

Il favorise l'engagement citoyen et le progrès technologique, en rendant l'information publique facilement accessible et utilisable.

Plus d'informations sur les communes de Wallonie.

L'Union des Villes et Communes de Wallonie


L'Union des Villes et Communes de Wallonie défend les intérêts des administrations locales à tous les niveaux : régional, communautaire, fédéral et international, et ce, par les contacts étroits qu'elle entretient avec les Ministres, les membres de leur cabinet, les administrations et les Parlementaires.

Régulièrement, les décideurs politiques et leurs collaborateurs consultent l'Union sur des textes en préparation. De son côté, celle-ci, informée des dispositions en cours d'élaboration, prend part d'initiative, au débat en faisant part de son avis sur tel ou tel projet de réglementation et en proposant des alternatives qui prennent en compte les intérêts des pouvoirs locaux et la manière dont le service public local peut être le plus efficace pour la société.

La défense et la promotion de l'autonomie locale, des missions et des moyens d'action des pouvoirs locaux se font aussi par l'élaboration de propositions de loi ou de décret, ou d'amendements à ceux-ci.

Par ailleurs, l'association est le représentant et le porte-parole des intérêts des pouvoirs locaux auprès de très nombreuses instances consultatives officielles, tant aux niveaux régional et communautaire que national et européen.

Pour en savoir plus