Article

Publié le 23 juin 2019

L’Ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique (Avocats.be) lance, avec le soutien de Digital Wallonia, une série de séances de formation des avocats aux technologies numériques.

La transition numérique transforme tous les domaines de notre société. Les client sont habitués à obtenir un service en ligne rapide, à un prix abordable et prévisible. Ils s'attendent donc à bénéficier des mêmes facilités dans leur relation avec leur avocat.

Un défi à relever par le numérique


Une étude récente menée auprès de 16.000 personnes par le site de référencement mon-avocat.fr montre que 56 % des clients rencontrent des difficultés à trouver un avocat, tandis que 43 % estiment que la collaboration avec un avocat s'est mal passée. Les griefs principaux sont le suivi du dossier, l'accessibilité de leur avocat et le montant des honoraires.

Ces chiffres constituent un défi et incitent les avocats à changer leurs méthodes de travail, à devenir plus efficaces et plus réactifs.

Or, l'adoption des technologies numériques a un impact avéré sur l’efficacité du travail d’un avocat. Que ce soit pour la gestion de son cabinet, l'accès aux données juridiques, les recherches semi-automatisées ou la communication avec ses clients.

De la sensibilisation à l'accompagnement


https://www.youtube.com/watch?v=hNnTRvVyl\_Y

Témoignage : le cabinet de Maître Pierre Monville est passé au paperless

Si le métier d’avocat reste encore globalement à l’écart des technologies numériques, on constate un intérêt grandissant pour ces dernières. Le secteur est désormais non seulement demandeur d’une sensibilisation ciblée mais aussi d'un accompagnement spécifique et personnalisé.

Face à ce constat, l'Ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique (Avocats.be) lance, avec le soutien de Digital Wallonia, une série de séances de formation des avocats aux technologies numériques.

L'action en pratique


L'Académie digitale des avocats est proposée dans les 10 barreaux de Wallonie. La formation est gratuite et ouverte aux avocats isolés et aux cabinets de petite taille.

Lors de chaque session, les participants seront initiés à une thématique. Ils ont, ensuite, la possibilité de s'inscrire, sur place, pour un audit de transformation numérique. Leur cabinet sera subsidié par le biais du Chèque entreprise Maturité Numérique.

L'académie propose une série de modules successifs. Les sujets sont choisis en fonction des défis posés par la révolution numérique aux avocats :

  • l'organisation et de la gestion financière par le biais de la gestion électronique des document et de la facturation électronique.
  • la gestion du temps et du projet par le biais de méthodes et d'outils.

La participation se fait sur inscription préalable auprès des barreaux organisateurs.

Pour plus de détails : http://www.reshape.legal/dla-248657.html

Calendrier et inscriptions


Le calendrier des sessions est complété régulièrement.

[events type="list" mode="AND" tags="ecosysteme-legaltech" past="true" display="card" /]

p121.png