Les 5, 6 et 7 mai 2023, la game jam, La Kiss, s'est déroulée à la Haute École Albert Jacquard à Namur. Les participants disposaient de 48h pour développer en équipe un prototype de jeu vidéo. Les gagnants ont remporté une place sur le stand belge de la Gamescom 2023 !
KYT devient KISS
Après 7 éditions fructueuses, la Kiss Your Teacher Game Jam est devenue La Kiss.
Si la game jam a changé de dates et de lieu et visait le développement des compétences professionnelles plutôt que la création de jeux vidéo éducatif, la formule est restée la même, des équipes se sont affrontées pendant 48h, dans la bonne humeur et l'entraide, pour développer un prototype de jeu vidéo et vivre une expérience fun et enrichissante.
100% belge, La Kiss est le fruit d’une collaboration entre WALGA, le MIC Mons, tous deux référants Digital Wallonia, l’HEAJ, For’J, le Quai 10 et l'AdN afin d’offrir une expérience exceptionnelle et gratuite dans la création de jeux vidéo.
Le public
Cet hackathon est destiné aux personnes qui :
- Sont passionnées de jeux vidéo.
- Rêvent de créer leur jeu vidéo, voire de travailler dans le secteur.
- Suivent une formation aux métiers de la création de jeu vidéo (animation 2D/3D, game art, tech art, programmation, game design).
- Travaillent dans l’industrie et souhaitent s'amuser, tester des idées et rencontrer d'autres passionnés.
La recette du succès
Des équipes aux compétences variées :
- Game Design : créativité, quelques connaissances en matière de gameplay, de mécaniques de jeu, de narration et de level design.
- Scripting/programmation : compétences en programmation, en utilisant des outils tels que Unity ou Unreal Engine et en maîtrisant des langages de programmation tels que C#, C++ ou Python. Capacité à pouvoir gérer les interactions entre les éléments de jeu.
- Art : capacité à concevoir des personnages, des environnements, des interfaces utilisateur et à créer des éléments visuels pour le jeu.
- Animation : capacité à pouvoir animer les éléments visuels présents au sein du jeu.
- Créativité : capacité à générer de nouvelles idées et à les développer rapidement en vue de les implémenter.
- Travail en équipe : capacité à travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs dans un délai limité, capacité à s'adapter rapidement à un environnement de développement en constante évolution et à prendre des décisions rapidement en cas de besoin, compétence à communiquer efficacement avec les autres membres de l'équipe pour coordonner les tâches et les efforts.
Un cadre stimulant et décontracté
Le cadre accueillant et stimulant, favorisant le travail en équipe, le partage mais aussi la détente, ainsi qu'une ambiance décontractée, le tout agrémenté par un catering aux petits oignons, sont les ingrédients gagnant de La Kiss.
Un encadrement professionnel
Afin d’affiner les talents et de profiter un maximum de l’expérience, des coachs et des sessions de workshops sont proposés durant toute la durée de la game jam par des professionnels du secteur. L’occasion parfaite pour poser des questions et confronter la théorie à la pratique.
Outre l'encadrement proposé tout au long du week-end, Walga et son réseau de formateurs professionnels peuvent accompagner les projets au-delà de la game jam.
Le bilan de cette 8e édition
Au total, près d'une centaine de personnes se sont rendues à la Haute École Albert Jacquard à Namur pour développer en équipe un prototype de jeu vidéo.
Les trois équipes lauréates ont reçu des entrées pour les Belgian Game Awards 2023 et la prochaine édition du MEET & BUILD. Les vainqueurs auront par ailleurs l’opportunité de présenter leur jeu cet été à la gamescom.

Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Pascal Balancier
Agence du Numérique