Article

Publié le 28 novembre 2019

Salle comble ce 27 novembre à Créagora pour le lancement du programme DigitalWallonia4.ai et de l’action Start IA, destinée à l’accompagnement des entreprises dans leur appropriation de l’IA. L’Agence du Numérique espérait 150 participants, ils étaient 175 à suivre cette matinée égrenée de « pitchs » dynamiques d’experts IA partageant leur passion et leur expérience.

Des orateurs inspirants et des présentations passionnantes

L'événement officiel de lancement du programme "Digital Wallonia 4 AI" a proposé un programme dense et intéressant, avec une introduction par le Ministre Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l'Économie, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique : "La Wallonie a besoin de l’émergence d’une industrie 4.0 et cela se fera avec l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un enjeu économique clé pour la Wallonie et son redéploiement économique. Avec ce programme, la Wallonie a l’ambition de figurer dans le peloton des initiatives pionnières en matière d’intelligence artificielle en mettant l’accent notamment sur la formation".

https://vimeo.com/377247975

Les présentations suivantes ont montré la cohérence du programme DigitalWallonia4.ai lancé dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, en complète synergie avec l'initiative nationale AI4BELGIUM et l'approche européenne sur l'intelligence artificielle.

Les présentations :

Now, it’s time to start … IA !

Le Réseau IA et l'Agence du Numérique ont ensuite présenté l'appel à candidatures "Start IA", l'un des premiers volets opérationnels du programme "Digital Wallonia 4 AI".

Des interludes passionnément IA

Ces différentes présentations ont été articulées avec différents interludes originaux. 7 Experts IA, choisis parmi le Pool Experts IA de Digital Wallonia, ont relevé le défi de "pitcher" leur passion pour l'IA, et leur expérience en la matière, en moins de 2 minutes.

Tous ont parfaitement respecté le timing, les exposés furent dynamiques et très intéressants.

Des effets immédiats sur l'Appel à candidatures Start IA

Les résultats de cette matinée de sensibilisation et de rencontre de l'écosystème IA, entre l'offre (les experts IA du Pool d'Experts IA Digital Wallonia) et la demande (les entreprises désireuses de bénéficier d'un accompagnement personnalisé) sont d'ores et déjà concrets, avec plus de 20 candidatures déjà rentrées.

Pour rappel, cet Appel à candidatures Start IA reste ouvert pour toutes les entreprises wallonnes privées ou publiques, de toute taille, jusqu'au 11 décembre prochain.

20191128-Banner-Start-IA-nouvelle-%C3%A9ch%C3%A9ance.png