Dans le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, l'action 2023-2024 du programme Digital Commerce a officiellement été lancée le 5 septembre 2023 dans le cadre d'un événement co-organisé par les partenaires du programmes et rassemblant les différents acteurs d'animation du commerce de proximité en Wallonie.

Le 5 septembre 2023 a marqué le lancement de l'action 2023-2024 du programme Digital Commerce de la stratégie numérique Digital Wallonia.

Les axes de Digital Commerce 2023-2024


  • Axe 1. Digital Commerce (webinaires, magazine, etc.)​.
  • Axe 2. Cybersécurité​ (webinaires)​.
  • Axe 3. Digital Days à Charleroi, Namur et Liège​.
  • Axe 4. Artisans​ (webinaires spécialement dédiés aux artisans)​.
  • Axe 5. Digital Professions Libérales​ (webinaires transversaux​ et webinaires dédiés aux starters​).

La présentation des actions des différents partenaires.

L'événement de lancement de l'action 2023-2024


digital-commerce-2023-kick-off

Ce lancement s'est déroulé dans le cadre d'un événement organisé à Pairi Daiza par l'Agence du Numérique et rassemblait les partenaires du programme Digital Commerce :

La cible de cet événement était constituée des acteurs de relais du programme :

  • les échevinats du commerce,
  • les agences de développement locales (ADL),
  • les gestions centre-ville (GCV),
  • les associations de commerçants.

L'événement était en outre rehaussé de la présence du Ministre du Numérique et de la Recherche et de la Ministre du Tourisme.

Plus de 130 participants ont notamment bénéficié des interventions des plusieurs orateurs qui ont abordé différentes thématiques liées à l'avenir du commerce et du marketing en ligne, et notamment les opportunités offertes par l'intelligence artificielle.

L'événement s'est clôturé par un networking qui a permis aux participants d’échanger avec les orateurs. Les participants on souligné l’aspect concret des interventions et la variété des contenus qui étaient proposés.

Le programme des webinaires

Les webinaires de l'action Digital Commerce 2023 sont disponibles dans l'agenda du programme Digital Commerce.

Présentations des orateurs

  1. HOPLA, le chatbot de Carrefour qui révolutionne les courses alimentaires
    Jean-Philippe Blerot, Head of Ecommerce Carrefour Belgium.
  2. La révolution de la donnée, nouveau moteur de l’économie
    Albert Derasse, directeur marketing Agilitic et auteur du livre "L’algorithme and blues du directeur marketing".
Kick Off Digital Commerce orateurs

Le programme Digital Commerce de Digital Wallonia


L’objectif du programme Digital Commerce de Digital Wallonia est d’aider les commerçants, les TPE, les professions libérales, les acteurs du tourisme et de l’HoReCa à réussir leur transition digitale tout en réduisant leur fracture numérique.

Pour rappel, l'e-commerce connaît une croissance continue, depuis plusieurs années, partout dans le monde. La Belgique ne fait pas exception. En 2022, le commerce en ligne a augmenté de près de 25%, représentant 14,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Cette croissance est une opportunité majeure à saisir pour nos entreprises. Le programme Digital Commerce de la stratégie numérique Digital Wallonia est là pour aider les entreprises régionales (TPE et professions libérales) à saisir cette opportunité. Grâce au soutien du Plan de Relance de la Wallonie, ce programme adresse désormais des publics cibles plus larges : les commerçants bien-sûr, mais aussi les acteurs du tourisme et de l’HoReCa ains que les professions libérales.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique